"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Genèse de l'oeuvre poétique est d'abord une brillante confrontation de huit poètes français - Vigny, Hugo, Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Valéry, Claudel, Apollinaire - avec leurs thèmes, c'est-à-dire avec les grandes hantises qui, diversement symbolisées, pénètrent toute l'oeuvre d'un auteur, et en constituent à la fois le chiffre et la clef. On apprend ainsi, au terme d'analyses toujours rigoureuses et d'une parfaite clarté, que la hantise fondamentale de Vigny est l'Horloge, celle de Victor Hugo, la Légende de la Tour aux Rats, celle de Baudelaire, le Revenant, celle de Mallarmé, l'Oiseau chu, celle de Verlaine, la Procession des pénitents, celle de Valéry, la Noyade parmi les cygnes, celle de Claudel, une certaine technique de sevrage, celle d'Apollinaire enfin, la Nourriture adulte.
Cet ouvrage - thèse principale de doctorat ès lettres récemment soutenue en Sorbonne - offre en même temps une méthode d'exploration des oeuvres littéraires entièrement nouvelle.
L'analyse de Jean-Paul Weber se présente comme une psychanalyse de la psychanalyse, comme une tentative de guérir la psychanalyse de sa grande névrose obsessionnelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !