"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur le fond de sa propre expérience de la migration, Jeanno Gaussi (née en 1973 à Kaboul) se penche sur les questions de l'identité culturelle à travers divers médias et sous des perspectives multiples. Elle est internationalement connue depuis 2012 et son travail à la documenta 13 de Kassel et Kaboul. « L'oeuvre de Jeanno Gaussi », explique Burcu Dogramaci dans sa contribution lucide au catalogue, « se nourrit fondamentalement de voyages, séjours (pas seulement) à des endroits qu'elle connaît de visites précédentes ou qu'elle approche (de nouveau) par des recherches, des explorations et un travail en cours et in situ. Elle transfère des récits, des oeuvres et des souvenirs d'un endroit à un autre où ils sont alors réordonnés dans de nouveaux contextes. Le familier et l'étranger sont regroupés dans une constel - lation formatrice d'espace. » C'est pourquoi son oeuvre peut être caractérisée de « toile » et c'est sous ce titre que deux des installations créées à la villa Schwartzsche de Berlin ont été présentées en 2018 : « For Sitara Hamza » et « No Language ». Elles ont toutes les deux pour sujet les conséquences des changements et déci - sions politiques sur les biographies, le point de départ concret de Gaussi ayant été ses observations person - nelles des différents parcours vécus par les réfugiés afghans. Le livre présente les installations, les associe à des oeuvres apparentées de l'artiste et éclaire en détail les coulisses de leur création.
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