Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gaumarjos ! ; récit d'un voyage en Géorgie

Couverture du livre « Gaumarjos ! ; récit d'un voyage en Géorgie » de Marie-Eve Martel aux éditions Fides
  • Date de parution :
  • Editeur : Fides
  • EAN : 9782762138795
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gaumarjos ! (mot georgien signifiant «santé!) est un récit de voyage tout aussi instructif que passionnant. -Eve Martel a sillonné la Géorgie à l'automne 2013. Fidèle à ses habitudes, elle y a voyagé seule, le nez au vent, logeant dans de minuscules pensions de famille, avec un sac à dos pour... Voir plus

Gaumarjos ! (mot georgien signifiant «santé!) est un récit de voyage tout aussi instructif que passionnant. -Eve Martel a sillonné la Géorgie à l'automne 2013. Fidèle à ses habitudes, elle y a voyagé seule, le nez au vent, logeant dans de minuscules pensions de famille, avec un sac à dos pour tout bagage et un carnet où noter rencontres, impressions, choses vues. Plusieurs raisons font de ce récit une réussite littéraire.
Au premier chef, l'attachante personnalité de la voyageuse narratrice, toute en curiosité envers l'autre et l'inconnu, assortie d'une bonne dose d'intrépidité. La destination, ensuite. La Géorgie, 4,6 millions d'habitants, ex-république soviétique qui vit naître Joseph Staline, est un pays du Caucase à la culture riche et aux traditions encore très présentes, certes en voie de s'occidentaliser, mais qui n'entend pas pour autant sacrifier son identité en cours de route, celleci étroitement liée à la religion orthodoxe et à la langue, ce qui ne peut qu'intéresser le lecteur québécois, de surcroît à un moment où l'actualité internationale met la Russie de Vladimir Poutine au premier plan. Autre raison : le fait que le tourisme est une réalité récente dans ce pays où l'époustouflante beauté des paysages montagneux le dispute à une riche histoire qui fait se multiplier monastères, forteresses, vestiges, maisons typiques, villages en retrait, et tout aussi bien grands centres.
Gaumarjos accompagne les toasts en Géorgie, nombreux, toujours avec des voeux longs et détaillés sur différents sujets liés au bonheur des convives. Des toasts, la voyageuse devra en porter plus d'un au cours de son voyage, pour être à l'unisson des Géorgiens qui croisent sa route et qui semblent aussi portés sur la ch'ach'a (eau-de-vie maison) que les Russes sur la vodka, ce qui n'est pas peu dire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.