"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
Bienvenue à GATACA...
" Cette plongée dans l'univers de la génétique reste haletante de bout en bout. " 20 minutes
" Vous aviez aimé Le Syndrome [E] ? Voici la suite, magistrale. " Femmes d'aujourd'hui
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
L'auteur a voulu mettre en toile de fond le sujet de l'évolution et plus précisément la paléontologie tout cela mixer avec une enquête sur la manipulation génétique et la sélection naturelle.
Pour tout cela ça en fait un tome vraiment incroyable, ce fut un gros coup de coeur, Franck Thilliez me passionne quand il parle souvent de l'univers du cerveau et de la mémoire, qui est son sujet fétiche.
Mais quand il parle de science, et de l'évolution, c'est vraiment dingue, j'ai tellement aimé ce tome que j'ai l'impression de pas avoir assez de mots pour l'exprimer.
Les personnages de Sharko et Hennebelle continue le bout de chemin et j'avoue la partie consacrée à l'inspectrice, sans en dévoiler l'intrigue, c'est vraiment rempli d'émotion et surtout, il y a un retournement de situation.
On voyage pas mal en Amazonie ou on va découvrir une tribu vraiment pas comme l'autre, c'est le côté dépaysant de ce récit.
Il y a tout ce que j'ai aimé dans les tomes précédents : l'addiction, l'investigation tellement bien ficelé, mais ce volet as un petit truc de plus, un supplément d'âme, que je l'ai lu assez vite.
J'ai hâte de lire le mois prochain la suite de leurs aventures.
Un thriller haletant qui ne ménage pas son lecteur.
On y retrouve avec plaisir les personnages de Lucie et Sharko plus abîmés que jamais, plus borderline que jamais aussi.
Le roman s'ouvre sur deux homicides qui semblent sans lien. D'un côté, une jeune femme est retrouvée morte dans la cage d'un primate et de l'autre , un tueur d'enfants exécuté dans sa voiture. Leur point commun: la violence primaire de ces crimes. Ces deux enquêtes conduiront Lucie et Sharko dans une enquête vertigineuse et scientifique qui sera l'occasion également pour eux de reprendre contact et d'essayer de surmonter le deuil qu'ils doivent affronter.
Celui-ci condamne t il définitivement leur relation? Trouveront-ils des réponses scientifiques concernant l'origine de la violence humaine? Existe t il comme le pensent certains scientifiques un gène de la violence?
Autant de questions que pose ce thriller qui choisit un angle intéressant pour réfléchir au thème de la violence mais qui du coup interroge aussi le libre arbitre...
Quand j’ai ouvert ce livre la première chose qui m’interpella ce furent ces successions de lettres sans queue ni tête qui ornaient le haut de chaque page.
Aussitôt je me suis dit que j’avais dû acheter une édition défectueuse et me demandais avec inquiétude si ces erreurs de typo allaient se retrouver ailleurs dans le texte.
Et puis j’ai remis mon cerveau en marche (il est très souvent éteint je l'avoue
Pour moi ce n'est même plus un chef-d’œuvre, c'est tout simplement le style de livre que j'attendais depuis des lustres ! Un thriller passionnant, envoûtant, qui ne vous lâche pas du début à la fin !
C'est un livre qui se lit vite et ce malgré tous les rapports à la science (génétique, l'anthropologie, la paléontologie, les théories de l'évolution) qui peuvent gêner certains. Cependant, c'est une des caractéristiques des livres de Franck Thilliez qui est tout à fait irrésistible. De fait, toutes ces allusions à la science sont simples et compréhensibles. Le livre est accessible à tous. Cela m'avait d'ailleurs beaucoup étonnée puisque, malgré la simplicité, ce livre m'a énormément appris. Il nous permet de nous poser des questions sur nous-même et nous invite à réfléchir au sens de la vie, avec un rapport constant à la violence.
Attention spoiler : Violence qui, donc serait liée à notre patrimoine génétique.
Hormis le côté scientifique du livre qui m'a énormément plu, les personnages évoluent encore, on peut suivre l'aventure de notre cher Sharko et Lucie Henebelle. Qui d'ailleurs nous révèle d'horribles choses !
On peut suivre leurs sentiments, leurs aventures et tout ça avec un concept du rapport à l'humain très maîtrisé.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans la trilogie du Syndrome[E], [GATACA], Atom[ka], était la possibilité de suivre les aventures des personnages. Deux intrigues se superposent en réalité : celle de l'histoire policière, et celle des personnages. Dans les deux, le suspens est omniprésent. Et c'est une énorme qualité que de se préoccuper autant d'une intrigue que de l'autre, puisque aucune des deux n'est pauvre en matière.
Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés, dès que l'on commence un de ses bouquins, il est impossible de s'en décrocher !
Amateur de thrillers, (scientifiques), lisez-le !! Passionnant et très attachant !
Au fil de mes lectures, j’ai l’impression que Franck Thilliez utilise la même formule pour ses épisodes qui concernent le duo Lucie Henebelle et Franck Sharko. Il nous propose plusieurs crimes qui n’ont en apparence aucun lien entre eux. L’inspecteur et le commissaire enquêtent chacun de leur côté. Chaque scène apporte des indices pour envoyer l’investigation sur la scène suivante, jusqu’au dénouement final. Et c’est à la toute fin que l’auteur nous assène un coup par surprise, grâce à une information déstabilisante sur les personnages principaux, afin de nous laisser en suspens et nous encourager à lire la suite.
Cette mise en scène récurrente mise à part, l’objectif de nous tenir constamment en haleine, est une nouvelle fois respecté dans « Gataca ». Grâce au développement de connaissances, relevant d’un véritable travail en amont, Franck Thilliez nous fait découvrir des théories génétiques qui m’ont autant fasciné qu’inquiété. Comme à son habitude, il a su parfaitement allier ces faits réels et les évènements romanesques autour des protagonistes toujours aussi attachants et torturés. Cette mine d’informations passionnante fait de cet opus un livre enrichissant et dont certains points scientifiques laisseront des traces dans ma mémoire.
Je continuerai bien sûr les aventures de Lucie et Franck, notre couple tourmenté, mais dorénavant je rechercherai de l’originalité dans les livres one-shot de Mr Thilliez, qui sont souvent plus percutants.
C'est la suite immédiate du "Syndrome [E]" mais c'est une histoire indépendante qui peut se lire seule. Le diptyque de Thilliez sur la violence explore cette fois la violence dans le temps après l'avoir exploré dans l'espace dans le tome précédent. Comme d'habitude, c'est très documenté et les passages scientifiques sont assez passionnants quoique un peu ardus par moment. L'histoire tient la route et on retrouve nos deux écorchés vifs, Hunnebel et Sharko et leur retrouvailles sont émouvantes. Je n'ai pas décroché de l'intrigue qui est plus claire et plus intéressante que dans le premier volet. Il y a un petit rebondissement dans le dernier quart du livre, concernant Hunnebel, que je n'avais pas bien vu venir. En résumé, c'est un bon Thilliez, peut-être même un des meilleurs.
Le deuxième roman de Franck Thillier à réunir Lucie et Sharko. Bouleversant par le drame vécu par Lucie, prenant et passionnant pour l'intrigue, une réussite comme à chaque fois.
Franck Thilliez est décidément un auteur étonnant ! Et rares sont les romans à ce point documentés.
Ici, il est question d’ADN, de violence, de latéralité, de rétrovirus endogènes, j’en passe et des meilleures. Une séquence ADN est d’ailleurs déroulée en haut de page tout au long de ce second volet d’un diptyque entamé avec le Syndrome E.
Bien que les 2 volumes puissent se lire indépendamment, on retrouve logiquement ces deux écorchés que sont Lucie Hennebelle et Franck Sharko.
Ah, ils morflent ces deux là ! Ils ne lâchent jamais l’affaire. Ils portent en eux le génome type du flic maudit !
Mais effectivement, comme Thilliez semble s’en justifier dans son Mot de la fin, ceux là sont deux sacrés bons personnages, constituant la colonne vertébrale (la matrice ?) du roman, permettant d’appuyer les hypothèses les plus folles… à 2 doigts de la réalité...
On se prend au jeu, on se retrouve en moins de deux sur Internet à vérifier si l’auteur n’a pas tout inventé de A à Z … AATTCTTTGATTGATAATTTTTTCTTCTCAGTCTTTTAT …
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !