L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Un tigre fuit, rampe, bondit pour échapper aux flammes. Il va devoir quitter sa terre natale, s'en aller vers d'autres contrées, découvrir le monde domestique. Le tigre va se cacher, échapper aux rats, et trouver refuge dans une maison, dans la chambre d'un petit garçon. Contre toute attente, ils vont devenir amis.
Lorsque le père du petit garçon le découvre, la peur sera la plus forte et l'envie de faire fuir la bête sauvage irrésistible. Cependant, devant l'insistance du petit garçon, les parents décident de cacher le tigre chez eux, de prendre des risques pour le mettre à l'abri.
Une nouvelle vie commence, faite de découvertes et d'apprentissages.
Un tigre est forcé de s'enfuir de chez lui car un incendie fait rage sur sa terre natale. Il se voit contraint de trouver refuge dans la ville qu'il ne connaît pas, hors de son milieu. En effet, il ne s'est jamais aventuré au-delà de la forêt et ne comprend pas les codes de « la vie domestique ».
Il doit se cacher car il est « hors la loi ». Personne ne souhaite sa présence au sein de la ville, ni les rats qui gouvernent le monde des poubelles, ni les hommes. Il erre et cherche un endroit dans lequel il pourrait s'abriter sans attirer l'attention.
Mais le tigre a faim. Il prend le risque de se faire attraper et d'être mis en cage en s'introduisant dans une maison dans laquelle il sent des odeurs de nourriture.
Cette histoire fait échos à la situation des migrants : la fuite par nécessité, la peur, la perte de repères, l'errance, la faim. C'est un récit d'actualité qui m'a beaucoup touchée et qui ne laisse pas insensible.
Le texte est vraiment de qualité et que dire des magnifiques illustrations. Parfois lumineuses, parfois sombres, voire inquiétantes lorsque le tigre erre dans les ruelles de la ville.
Les dessins sont pleins de petits détails : la buée sur les vitres, les lunettes de la mère avec un verre carré et l'autre rond. L'illustrateur utilise parfois le floutage pour les passants inconnus qui pourraient dénoncer le tigre, ou au contraire les traits sont très précis (les bâtiments, le tigre). Les dessins de la fête à laquelle est invité le tigre m'ont vaguement fait penser à ceux des noceurs de Brecht Evens.
Je pourrais regarder ces illustrations pendant des heures sans me lasser tellement elles sont belles.
« Fuis tigre ! » est un album magnifique, profondément humain sur un thème d'actualité dont le texte et les illustrations sont réussis.
Un album à mettre entre toutes les mains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique