"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Singulière, inclassable, l'entreprise de Frédéric-Yves Jeannet est à l'image de sa vie : après avoir quitté la France il y a plus de trente ans pour fuir une enfance marquée par la disparition de son père, en quête de la " liberté libre " rimbaldienne et d'une terre d'asile qu'il a fini par trouver au Mexique, il a tenté obstinément, à travers maintes dépossessions, de mener à bien la recomposition de son monde en se réconciliant avec ce passé. Il élabore à cet effet de vastes structures hybrides, cosmopolites, musicales, dans lesquelles se métissent en une seule trame des genres multiples. Au fil de cet entretien avec Robert Guyon, à qui le lie une longue amitié, Frédéric-Yves Jeannet évoque ses origines, ses lectures, ses voyages, ses passions et sa méthode de travail. Il décrit l'élaboration lente de ses livres, depuis les premières notes griffonnées sur un carnet ou exhumées d'une malle, sans cesse reprises, raturées, réécrites, jusqu'aux amples cadences finales des rares volumes qu'il a laissé paraître (Si loin de nulle part, 1985, Cyclone, 1997, Charité, 2000) et qui constituent un édifice romanesque unique en son genre. Illustré de photographies et documents inédits qui couvrent l'essentiel de l'activité de F.-Y. Jeannet, ce livre propose aussi une sorte d'anthologie de textes publiés et de travaux en cours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !