"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans son enseignement Jacques Lacan s'est intéressé à la topologie, branche des mathématiques toute nouvelle à son époque. C'était l'époque de Supports-Surfaces, des éléments de mathématiques de l'équipe Bourbaki... et du structuralisme.
Mais ce ne sera pas le point de vue de ce livre qui reprend trois ouvrages que Jeanne Lafont a publiés entre les années 80 et 2010. Il s'agit toujours d'utiliser cette nouvelle manière de formaliser l'expérience de la psychanalyse en rattachant les objets topologiques au vocabulaire conceptuel de la théorie. L'auteur a tenté plusieurs moyens, soit par le recours à l'imaginaire et à la perception du réel de l'espace, soit à des fragments cliniques.
Il s'agit toujours, à travers ces élaborations d'élargir le savoir du psychanalyste aux métiers de la parole (travail social, enseignement, psychologie clinique, etc.) et par conséquent aux effets du transfert et de la jouissance. Etre assez précis dans la description de l'acte pour repérer le sien propre dans la cure et ailleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !