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Le travail sur l'image chez Roland Barthes s'explique indéniablement par plus d'une raison. D'abord, ce penseur a consacré une multitude d'articles à cette forme d'expression. En effet, publicité, peinture, cinéma, calligraphie, théâtre ont bénéficié d'un traitement fort remarquable. Ensuite, cet essai nous permet en réalité de mener une recherche sur un médium assez controversé dans le contexte arabo-musulman. Avant d'approcher l'image chez Roland Barthes, nous avons essayé de définir les trois termes clés de notre recherche à savoir « image », « forme » et « signification ». Concernant le premier vocable, l'entreprise n'est point aisée, il n'empêche que nous nous sommes efforcés d'en contourner les différentes entrées (ombre, reflet, double, idée...) et les multiples champs où il peut se déployer. Quant au second terme (forme), il a été saisi en gros dans le sens de « manière selon laquelle une chose ou une idée s'actualise ou se manifeste ». Le troisième mot, il n'a pas été appréhendé seulement comme l'équivalent de sens, mais en tant que composante essentielle de ce que Roland Barthes appelle la connotation.
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