Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Partie intégrante de la 13e Biennale de Shanghai, cette publication développe et prolonge les thèmes qui structurent l'exposition à travers un ensemble de textes qui révèlent l'originalité et les ramifications de la recherche curatoriale.
Flows est un ensemble de textes sur les relations que l'eau crée, révèle et érode, et sur les corps animaux, végétaux, minéraux, mécaniques, numériques, géologiques et cosmiques qu'elle forme et traverse. Les textes rassemblés ici décrivent les manières dont l'eau façonne la terre et le monde, et étudient leur signification historique, philosophique, matérielle et affective.
Des corps aux autres corps, aux climats, aux écosystèmes et aux technologies, toutes les formes de vie sont inextricablement liées et interdépendantes. L'exposition « Bodies of Water » nous invite à examiner cette collectivité vivante à une époque où la Terre est confrontée à des défis sans précédent, de l'accélération de la crise climatique à la pandémie mondiale actuelle. Les artistes et collectifs participants présentent des oeuvres (la plupart conçues spécifiquement pour le projet) qui explorent des approches fondées sur la bienveillance et qui interrogent notre imbrication dans des écosystèmes étendus d'interdépendance.
Si l'exposition est constituée sur les synergies entre les oeuvres, le livre est fait des synergies entre les idées des oeuvres, établissant des relations conceptuelles et interprétatives qui reflètent, développent et recontextualisent les thèmes de l'exposition dans son format propre.
Publié à l'occasion de l'exposition « Bodies of Water », la 13e Biennale de Shanghai, en 2021.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !