"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean-Richard Freymann développe les « finalités » de la cure analytique chez Freud, chez Lacan et chez nombres d'éminents psychanalystes.
Il les distingue de la fin de l'analyse qui se joue souvent longtemps après la cure et où se mettent au défi les capacités de créativité, la virtualité des sublimations et un rapport à l'Autre et au monde rendant supportable le destin humain.
Une des grandes découvertes du XXe siècle a été celle de l'inconscient freudien et des pratiques autour de la clinique psychanalytique. L'apport de Jacques Lacan a été - entre autres - de donner une consistance scientifique au discours psychanalytique avec la spécificité des fonctions du psychanalyste. Quelle est aujourd'hui la place du champ analytique « dans notre monde » ?
Que sont devenues les visées de la psychanalyse et ses différentes utilisations thérapeutiques ? Ses spécificités ont-elles été respectées dans les combats sociétaux actuels ?
Il développe les différenciations entre les « fins de cure », où se jouent les différents paramètres des discours, à partir de l'analyse des transferts. Et la dimension de la « fin de l'analyse »,
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !