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En dépit de l'ancienneté de quelques pionniers, le festival reste une idée neuve en Europe. Et la diversité du phénomène, en termes de style, d'envergure, de soutien public ou de portée culturelle, a longtemps constitué un frein à l'analyse comparative. Cet ouvrage présente la première recherche entreprise avec une seule et même méthode, et sur neuf échantillons nationaux de festivals (huit pays européens et le Québec), auxquels se sont associés ensuite des événements individuels de six autres pays.
La comparaison porte sur 390 festivals de musique, représentant une grande variété de genre, de style musical, d'envergure et de programmation saisonnière. Tous les enjeux majeurs sont examinés, depuis les finalités que les festivals poursuivent, jusqu'à leurs ressources humaines, en passant par leur modèle économique. La première partie fait le bilan de ce voyage raisonné clans le monde des festivals.
La seconde partie réunit plusieurs chapitres nationaux, qui permettent de prendre la mesure du cadre culturel, économique et politique, dans lequel ces événements naissent et se déploient. Cette double comparaison internationale permet d'aller au-delà de l'image de modèles nationaux figés dans leur opposition, alors que les artistes, et depuis longtemps, se sont affranchis de leurs frontières. Ce livre, également édité en anglais, fait suite aux deux ouvrages précédemment publiés aux éditions Michel de Maulle : Les Nouveaux Territoires des Festivals (2007) et Les Publics des Festivals (2010).
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