"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Là-bas, dans ces contrées éloignées des confins de l'Europe, dans ce bout du bout du continent, à l'extrémité de ce nez où les nuits s'appellent noz dans un dialecte abscons, des individus se réunissent à la moindre occasion pour d'interminables danses. Ils s'assemblent en chaîne, se tenant par la main, par le bras pour s'agiter en groupe dans des rondes qui semblent remonter au fond des âges sur des rythmes entêtants de chants ou de musiques envoûtantes d'instruments rêches et stridents. Je les avais rencontrés il y a de très très nombreuses années, il m'en est resté un souvenir flou, bien que profondément ancré dans les tréfonds de ma mémoire, un souvenir qui n'attendait que l'opportunité de se raviver.
Arrivé au beau milieu de ces terres de Bretagne, attiré par les paysages marins, je les ai croisés à nouveau. Instantanément, je fus sous le charme de ces rites tribaux, ces pratiques archaïques qui les emmènent tous, serrés les uns contre les autres, dans des farandoles lentes et saccadées, aux rythmes enivrants de musiques étrangères à nos oreilles occidentales. Moi qui n'avais jamais dansé, j'ai ressenti instantanément l'envie d'entrer dans ces rondes, de me fondre dans ces chaînes humaines, de participer à ces fêtes si éloignées de nos codes modernes et rationnels. J'ai délaissé le littoral pour me tourner vers l'intérieur, vers ces anciennes montagnes qui n'en ont gardé que le nom, une vague forme, et que les nuages survolent à vive allure sans s'y déchirer.
Suivez-moi sur mon chemin d'images, je vous emmène dans une balade initiatique à la découverte du fest-noz, je vais vous conter mes premiers contacts avec ses fêtes, avec ses danses et ses coutumes, vous faire rencontrer des êtres captivants et, je le souhaite, vous le faire aimer.
Extrait de l'Introduction À près de soixante ans, j'ai croisé mon premier fest-noz moi qui n'avais jamais dansé, immédiatement j'ai était subjugué par ces fêtes, l'ambiance, les musiques. C'était si inattendu, nouveau que j'ai cherché des ouvrages sur ce sujet et je n'ai trouvé qu'un désert, rien sur ces fêtes populaire, seule la musique méritait quelques attentions. Faire un travail, une enquête, un état des lieux sur celles-ci m'est rapidement apparu comme une nécessité. Je pressentais que ce sujet pouvez être sujet aux passions, sur le forum du fest-noz, j'ai rapidement pris conscience des églises, des écoles, des partis-pris, et je me suis donné une année pour effectuer mon reportage, je ne voulais pas prolonger ma démarche au-delà, soupçonnant que je perdrais rapidement mon objectivité, que je serais aspiré dans ces rondes ; ce qui s'est vérifié.
Je ne fréquentais pas les fêtes folkloriques et les bagadoù, ces constructions récentes pour touristes, de ce fait, je n'ai pas était surpris de voir des danseurs en tenue de tous les jours, rares sont ceux qui endossent leurs beaux vêtements pour aller danser, ce qui pouvait se voir dans les bals. Non, ici seules la danse et la musique sont importantes. Si les musiques ne manquent pas de visibilité, les danses, celles qui sont réellement dansées, sont méconnues de beaucoup, même en Bretagne où nombre préfèrent les paillettes et les danses les plus récentes aux danses les plus anciennes et pourtant les plus dansées en Centre Bretagne, en Kreiz-Breizh comme l'on dit ici.
J'ai conçu mon livre comme un parcourt initiatique, une découverte à destination de ceux qui ne connaissent pas ou mal le Fest-noz. Après une introduction où je décris mes premier pas dans ces fêtes, je poursuis ensuite en détaillant les éléments qui les constituent (entrée, plancher, scène, décors, etc.) je présente donnent quelques conseils pour danser et pour apprendre à danser. Après, je liste les principales danses, présentées sous forme versifiée en rimes, puis les chanteurs et les musiciens. Par la suite, je liste les différents lieux de danse, puis quelques-uns des concours. Je termine par un reportage sur le travail des bénévoles lors d'un important fest-noz organisé par des jeunes de vingt ans et moins, ainsi que par quelques constatations très personnelles.
Photographe, j'ai finalement dû prendre la plume, n'ayant pas trouvé de collaboration pour le texte. N'ayant aucune illusion sur mes compétences littéraires, j'ai complété ce texte par dix-sept témoignages de danseurs, anonymes pour la plupart ; et finalement, j'en suis venu à créer une structure d'édition pour donner le jour à ce travail de trois ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !