Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ? Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ? La série Grey's anatomy peut-elle changer la vie des femmes ?Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l'alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l'émergence d'un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive » en passant par Me too et en se basant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnée aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l'auteure questionne à travers elle le féminisme, le genre, la sexualité, l'intersectionnalité.Jennifer Padjemi interroge les liens d'interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste, et jette un regard joyeux et lucide sur nos divertissements, sans concession au patriarcat.Un livre à mettre entre toutes les mains !
C'est un essai que j'avais hâte de lire car j'en avais lu des critiques très enthousiastes - et aussi, je l'avoue, car je trouvais la couverture très jolie.
Je n'ai pas été du tout déçue, bien au contraire. Je l'ai trouvé très bien écrit, très riche. Jennifer Padjemi a su trouver les mots justes et le bon ton pour démontrer avec finesse comment la pop culture - la culture accessible à tous, celle des séries et des publicités diffusées à la télévision - façonne notre société, modèle notre pensée, pour le pire et parfois aussi pour le meilleur.
Elle décortique notamment certaines séries télé comme Grey's anatomy, Orange is the new black ou encore Sex Education et nous montre quelles représentations de la société elles mettent en exergue, quelle influence elles peuvent avoir. On se rend ainsi compte du rôle majeur joué par cette culture longtemps sous-estimée parce que populaire.
J'ai vraiment lu cette ouvrage avec grand intérêt et je l'ai lu très vite car je l'ai trouvé très fluide, le style de Jennifer Padjemi est très agréable. Etant comme elle assez fan de Grey's anatomy, j'ai découvert certains enjeux de la série auxquels je n'avais jamais pensé en tant que simple téléspectatrice. C'est un essai écrit à la première personne, ce que j'ai trouvé très intéressant. A travers son expérience de femme noire, elle apporte un regard très pertinent sur l'inclusion. Ce que j'ai vraiment aimé dans cet essai, c'est qu'il développe cette idée fascinante et porteuse d'espoir que la pop culture peut changer notre regard et façonner - qui sait? - une société moins sexiste et plus intrusive.
Un ouvrage que j'ai découvert avec un grand plaisir et que je conseille à tous, tant il est riche et pertinent sur un sujet qui touche tout le monde.
https://animallecteur.wordpress.com/2021/05/06/feminismes-pop-culture-jennifer-padjemi/
Je n’en suis pas à mon coup d’essai pour ce qui est de la littérature féminisme, après avoir lu Roxanne Gay, Mona Chollet, Gloria Steinem, Mirion Malle, Chimamanda Ngozie Achidie ou encore Lily Allen, je ne comptais pas m’arrêter là parce que je pense qu’on n’aura jamais fait le tour de la question. Et puis évidemment que quand la question des femmes est associée à la pop culture et notamment les séries TV, (presque 7000 épisodes au compteur selon betasérie), je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Dernier argument et pas des moindre selon mais mauvaises habitudes de se fier aux apparences, la couverture est sublime ! Bref c’est avec beaucoup d’entrain que j’ai commencé cette lecture, et il s’est prolongé jusqu’à la dernière page !
Jennifer Padjemi n’aborde pas que la question des femmes, elle entreprend une réflexion sur toutes les formes de discriminations (envers les femmes, les personnes à forte corpulence, de couleur, le handicap…). Elle nous permet de nous interroger sur la manière dont on regarde et consomme la culture et les représentations de toutes les minorités, elle nous incite à ouvrir plus grand nos yeux face à nos écrans. Elle défend une meilleure visibilité des femmes, des femmes racisées ou handicapées et des personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ dans nos écrans telles qu’on les voit, croise ou côtoie dans la vraie vie. Les chapitres sont courts et précis avec une multitude de références et d’exemples : Adèle, Rihanna, Beyoncé, Orange is the new black, Grey’s anatomy, Normal people, Girls, How to get away with murder, Autant en emporte le vent, Les 10 petits nègres, Aïssa Maïga, Adèle Haenel ou encore Elliott Page pour ne citer qu’eux.
Bref ce livre est un petit bijou pour ceux qui veulent développer leur esprit critique face à la pop culture et la société actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"