"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Désormais, l'histoire se déroule en même temps qu'elle se filme et se diffuse sur les réseaux sociaux. Si cette simultanéité est nouvelle, elle prolonge une tendance quasi organique du cinéma : sa capacité de construire une narration historique s'inscrivant dans le temps présent, tout en revenant, dans le temps long, sur un événement passé, dans le documentaire comme dans la fiction. Le film possède également sa propre histoire, qu'il s'inscrive dans le parcours d'une oeuvre de création personnelle ou qu'il traduise, dans le collectif de son écriture et de sa fabrication, le mouvement de la société d'où il émerge.
Cet ouvrage, issu des travaux conduits à l'Institut d'histoire du temps présent dans la décennie 2014-2023, et d'un cycle pluriannuel de projections-débats intitulé " Un film, une histoire ", défend la place privilégiée de l'image animée dans la fabrique de l'histoire.
Avec les contributions de : Marion Cairault ; Lydie Delahaye ; Maxime Gasnault ; Thibault Guichard ; Camille Guigueno ; Monica Lanzoni ; Antoine Rocipon ; Chunchun Wang ; Alain Zind.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !