"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jeunes en colère, locaux délabrés, diplômes dévalués, professeurs désenchantés, recrutements biaisés, recherche en déclin : la faillite de l'université fait presque chaque jour l'actualité.
Elle tient tout entière en deux chiffres: 90 000 étudiants quittent chaque année l'enseignement supérieur sans le moindre diplôme; trois établissements français seulement figurent dans le classement des cent meilleurs mondiaux établi en 2008 par l'université jia tong de shanghai. comment expliquer un tel gâchis? quelles solutions apporter? les réformes mises en oeuvre ces dernières années, souvent timidement, par les gouvernements successifs, constituent-elles une réponse adaptée? faut-il instaurer la sélection à l'entrée de l'université, augmenter les droits d'inscription, rapprocher l'université et les grandes écoles? d'ailleurs, l'université française est-elle réformable? pour répondre à toutes ces questions, l'auteur dresse un bilan sans complaisance de la politique universitaire menée depuis 1968.
Avec précision et objectivité, il détaille les évolutions en cours et présente des pistes de réforme pour que la france, enfin, puisse être fière de ses universités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !