L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Nicolette Farrell a quitté sa petite ville de Cooley Ridge, en Caroline du Nord, il y a 10 ans. L'atmosphère y était devenue irrespirable. Sa meilleure amie, Corinne, avait disparu un beau jour, l'affaire n'avait jamais été résolue. Ils avaient 18 ans : Corinne, Nicolette, Tyler... Ils étaient tous suspects.
Malgré les efforts de Nic pour oublier, le drame la hante toujours. Fiancée à un puissant avocat, elle a refait sa vie. Mais elle est forcée de revenir à Cooley Ridge : son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, prétend avoir vu Corinne. Hallucination ? Nic veut à tout prix empêcher son père de parler à la police, il est trop instable.
À Cooley Ridge, elle retrouve les siens, et notamment Tyler, son petit ami de l'époque. Mais voici que la fiancée de celui-ci disparaît à son tour, alors qu'elle commençait à poser d'étranges questions au sujet de Corinne.
L'étau se resserre. Nic va devoir affronter son passé, les vérités amères et les secrets enfouis de la petite communauté de Cooley Ridge. Une ville où personne n'est réellement qui il prétend être.
Dès le première ligne on ressent un suspense à couper au couteau.
L'écriture est addictive, pas de longueur, chaque détail a son pesant d'or, est nécessaire à la poursuite de l'histoire.
L'originalité de ce roman des l'ordre dé chronologique. Le fait de divulguer les indices, les relations existantes entre tous les personnages nous tient, nous donne l'envie de continuer et de savoir qui a tué Corinne et Anneleise.
Un très bon roman difficile à lâcher une fois commencé.
Le parti pris de départ est intéressant : raconté à rebours les 15 jours qui ont suivi le retour de l'héroïne, dix ans après la disparition de la meilleure amie dont le corps n'a jamais été retrouvé ... voilà qu'une autre jeune fille disparaît.
15 jours à l'envers, le quinzième jour devenant le premier dans le récit.
Piquant de remonter le cours des événements petit à petit, de découvrir ce qu'il s'est passé par fragments, de voir la frontière entre mensonge et vérité s'estomper, les rumeurs se diffusent.
Est-ce que ce procédé apporte vraiment au récit, accroit le suspense ? Au final, j'ai été plus gênée. Je dois être un peu neuneu mais j'étais plus à chercher le lien entre les événements du lendemain par rapport à ceux de la ville, plutôt qu'à savourer comment les masques tombent et les secrets remontent à la surface. du coup, je scrutais tout et ai repéré quelques petits incohérences que je n'aurai sans doute pas repéré avec un récit chronologique.
Surtout, ce récit manque d'originalité pour le reste : sentiment de déjà vu sur l'ambiance " petit ville étouffante car tout le monde se connait ", sur des erreurs de jeunesse qui pèsent à vie sur un groupe qui doit la gérer. Les personnages manquent de saveur et de puissance et sont assez prévisibles.
Lu dans le cadre du Prix du Meilleur polar des Lecteurs Points.
Alors qu'elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, Nic y revient après que son père ai cru avoir vu sa meilleure-amie, disparue 10 ans plus tôt. A peine est-elle arrivée qu'une autre jeune fille disparaît. Coïncidence ou pas ? Et si les deux affaires étaient liées ?
J'ai eu un peu de mal à me faire à cette lecture à rebours, du jour 15 au jour 1, et finalement plus le jour 1 arrive et plus on s'y habitue. On est pris dans l'histoire même si on n'en saisi pas forcément tout de suite le cheminement. Les mensonges et les vérités se mélangent, les rumeurs se propagent.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages :
- Nic, le personnage principale. Jeune trentenaire au passé douloureux qui préfère fuir cet avant pour se construire un avenir meilleur
- Everett, son fiancé
- Daniel, le frère de Nic, lesquels ne s'entendent pas plus que ça
- Tyler, l'ex de Nic
Jusqu'au bout je ne me serai pas douté de la finalité de cette histoire que j'ai trouvé prenante, tous ces secrets enfouis qui ressortent avec ces personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres.
Une lecture agréable et surprenante de par son compte à rebours mais la plume de l'auteure est fluide et on a du mal à poser ce roman une fois qu'on l'a commencé !
Nic est contrainte de revenir à Cooley Ridge, sa ville natale, pour s’y occuper de son père. Dix ans plus tôt, son amie Corinne y a mystérieusement disparu et on ne l’a jamais retrouvée. Une autre jeune femme disparaît…
Il y a d’abord dans ce polar une atmosphère qui est très réussie et nous embourbe avec son héroïne dans cette petite ville où tout le monde se connait, s’épie et se juge – imaginez le retour très commenté de la citadine qui a tout quitté du jour au lendemain pour refaire sa vie à Philadelphie. La maison familiale lui parait à présent glauque et inquiétante, ouverte à tous les vents – et à tous les rôdeurs -, la nuit semble favoriser les mouvements et les visites indésirables. Et puis il y a Daniel, le frère de Nic, le père atteint d’Alzheimer qui prétend avoir revu Corinne, l’ancien petit ami Tyler, et Everett, son compagnon, un brillant avocat qui contraste un peu dans le tableau…
Mais bien sûr la grande originalité du roman réside dans sa construction à rebours, depuis le jour 15 jusqu’au jour 1, une entreprise très audacieuse et alléchante qui fait songer à cet autre polar où l’héroïne oublie tout chaque matin (« Avant d’aller dormir« , S.J.Watson). Au fur et à mesure que les jours s’écoulent (à l’envers, donc) et nous rapprochent de la révélation, la tension monte et les pages se tournent plus vite. Et pourtant, j’ai trouvé que la promesse n’était qu’à moitié tenue, je me suis sentie un peu, beaucoup perdue dans une intrigue qui devrait pourtant être taillée au cordeau. En fin de lecture, il m’a manqué bien des réponses avec un grand sentiment de frustration. Mais l’exercice n’était pas simple, et je pense que les amateurs de thriller bien ficelé y trouveront grand plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique