Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Être et exil ; philosophie de la nation juive

Couverture du livre « Être et exil ; philosophie de la nation juive » de Michael Bar-Zvi aux éditions Les Provinciales
  • Nombre de pages : 410
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Une défense, une exploration, une aventure, une histoire politique et une philosophie de la nation juive Le nationalisme se fonde sur l'idée que ce qui nous semble premier et légitime possède une puissance telle que nous devons le préférer à toute autre réalité. Ainsi le père est non seulement... Voir plus

Une défense, une exploration, une aventure, une histoire politique et une philosophie de la nation juive Le nationalisme se fonde sur l'idée que ce qui nous semble premier et légitime possède une puissance telle que nous devons le préférer à toute autre réalité. Ainsi le père est non seulement aimé comme tel mais il devient mon préféré dans l'ordre du monde. Vouloir garder cette préférence c'est être nationaliste. A travers l'exploration des grands courants de la pensée juive de la nation et l'examen des principaux concepts à l'Å«uvre dans l'histoire juive (filiation, appartenance, exil, souci, noblesse ou royauté), Michaël Bar-Zvi entraîne dans l'aventure à la fois personnelle et collective du grand mouvement historique d'éveil et de rédemption : Ni les tourments passagers ni les convulsions d'agonie d'un peuple mourant ne l'ont engendré, mais le malheur d'un destin ancien. AUTEUR Né en France en 1950, docteur en philosophie (Sorbonne) Michaël Bar-Zvi (Michel Herszlikowcz) monte en Israël en 1975, où il devient Professeur de Philosophie à l'Institut Levinsky de Tel Aviv. Philosophe d'une grande rigueur, marqué par Emmanuel Levinas et Pierre Boutang, il a été directeur du Département de l'Éducation de l'Agence juive, et il en a gardé un sens pédagogique élev et une grande force de persuasion. Détaché de l'Université israélienne, Michaël Bar-Zvi est depuis 2002 Délégué général du Keren Kayemeth LeIsraël à Paris. À partir d'analyses historiques rigoureuses, ses livres se sont principalement intéressés aux liens entre la pensée juive et la philosophie politique. Il a publié en français : Philosophie de l'antisémitisme, PUF, 1985 ; Histoire de l'Irgoun, Périple, 1987 ; et Le Sionisme, Les provinciales, 2002, (en collaboration avec Claude Franck, professeur à l'IEP de Paris) : « Un livre qui répond, à l'évidence, à un sentiment de révolte à l'encontre des multiples tentatives de délégitimation de l'État d'Israël. Pour autant, jamais les auteurs, universitaires de leur état, ne se dispensent d'observer la rigueur qui sied à toute démonstration solide », Yaël Simon, Tribune Juive.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.