Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Être et bien ; le bien en tant que le sens de l'être

Couverture du livre « Être et bien ; le bien en tant que le sens de l'être » de Ivan Neykov aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'homme est constamment à la recherche de sens. Il découvre sans cesse le sens des choses, car il comprend l'être et peut ainsi configurer un monde comme un ouvert de sens. Pourtant, il se trouve désemparé face à la question du sens de l'existence. Dans la mesure où l'existence est une... Voir plus

L'homme est constamment à la recherche de sens. Il découvre sans cesse le sens des choses, car il comprend l'être et peut ainsi configurer un monde comme un ouvert de sens. Pourtant, il se trouve désemparé face à la question du sens de l'existence. Dans la mesure où l'existence est une projection extatique au monde, la question du sens de l'existence appelle aussitôt celle du sens du monde qui renvoie à l'interrogation fondamentale du sens de l'être. Cette recherche tend à montrer que l'homme comprend l'être naturellement dans le sens du bien. Le bien formellement le ce-en-vue-de-quoi : la finalité. Cependant, la compréhension pleine du sens de l'être dans le sens du bien n'apparaît que suivant les perspectives de sens du vrai, du juste et du beau.
La comprehension de l'être dans le sens du bien n'est pas théorique, mais existentiale. Ainsi, le monde devient un ouvert sensé selon les perspectives de la vérité, de la justice et de la beauté, dans lequel se projettent les existences humaines. L'existence au monde sensé suivant le sens du bien a ainsi du sens. Le sens de l'existence consiste à la destiner d'un monde de bien pour une humanité bonne. Il incombe à chaque homme, tout en participant avec les autres à l'édification d'un monde de bien, de frayer sa propre voie vers cet horizon, afin d'accomplir son existence authentique.

Donner votre avis