Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et moi j'ai vu et je rends témoignage : Marie Mère de l'Église : Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l'histoire de l'Église et des évangiles

Couverture du livre « Et moi j'ai vu et je rends témoignage : Marie Mère de l'Église : Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l'histoire de l'Église et des évangiles » de Pierre Perrier et Bernard Scherrer aux éditions Books On Demand
Résumé:

Paul VI, en promulguant "Lumen Gentium", a proclamé Marie Mère de l'Eglise. Il s'ensuit nécessairement que l'Eglise est fille de Marie. Il y a là une définition authentique de l'Eglise elle-même : si l'Eglise est "fille", alors elle ne s'est pas donné la vie, elle ne s'est pas inventée... Voir plus

Paul VI, en promulguant "Lumen Gentium", a proclamé Marie Mère de l'Eglise. Il s'ensuit nécessairement que l'Eglise est fille de Marie. Il y a là une définition authentique de l'Eglise elle-même : si l'Eglise est "fille", alors elle ne s'est pas donné la vie, elle ne s'est pas inventée elle-même. C'est le coeur de l'intention de cet ouvrage : montrer O combien l'Incarnation a été exactement préparée, l'Eglise minutieusement organisée, et, sous la conduite de Marie, les évangiles composés avec soin.

"Marie Mère de Mémoire", publié en 2019, allait dans ce sens en proposant un simple récit sans justification. Après 5 ans d'approfondissements, "Marie Mère de l'Eglise" apporte un argumentaire raisonné et détaillé qui se distingue par sa multidisciplinarité et sa rigueur. Une première partie donne des éléments de contexte historique et culturel souvent méconnus. La seconde détaille le temps de l'Incarnation, de la composition des évangiles et des premières missions. La troisième nous fait goûter à la saveur du texte évangélique araméen médité dans la tradition de l'Eglise de l'Orient, et en montre la cohérence exigeante.

Ce livre est aussi un témoignage personnel des auteurs sur ce qu'ils ont reçu de l'Orient et eux-mêmes touché du doigt. Souvent décalé par rapport au consensus universitaire occidental, il vise surtout à réconcilier ses lecteurs avec les traditions véritablement apostoliques des Eglises de l'Orient et de l'Occident, en une synthèse spirituelle qui va au-delà des ruptures de l'histoire.

Cette "somme", bien que de niveau universitaire, est accessible à tous les esprits curieux, et leur propose des éléments de réponse robustes à mille "pourquoi ?".

Avant-propos du Père Bernard Ardura, O. Praem., Président émérite du Comité Pontifical des Sciences Historiques.

Préface de Mar Youssif Thomas Mirkis, o. p., Archevêque de Kirkouk et Souleimanieh.

Postface du Pr. Francisco-José Lopez-Saez, Docteur en Théologie, professeurs en Théologie Spirituelle et Histoire de la Spiritualité à l'Université Comillas et à l'Université Ecclésiastique San Damaso (Madrid).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com