"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici la réunion des essais que pendant quinze ans Michel Sicard a consacrés à Sartre. Parcours et redécouverte. Dans ce volume : la critique littéraire et la critique d'art.
De ces avancées résulte une transformation du regard porté sur la pensée de Sartre. On ne peut plus lire ses textes dans l'optique du philosophe de l'existence ou du moraliste engagé. Michel Sicard a repris le travail aux origines. D'un mot : Sartre a été l'ouverture à la modernité. Quelque chose cède dans la vieille culture française, pétrie de psychologisme et d'idéalisme, dont il est le dernier symptôme et le sacrificateur. Sartre jette les bases - mais pas des fondements : des pistes - d'une autre philosophie, libertaire, d'une autre littérature, nouveau-romanesque, d'une autre esthétique délestée d'icônisme. Il dessine à grands traits l'horizon culturel de notre xxe siècle et demi.
Une voix, celle même de Sartre, attentive, complice, accompagne ces essais. On trouvera ici l'essentiel des longs entretiens qu'il eut avec Michel Sicard dans les dernières années de sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !