Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce n'est pas l'heure de parler abondamment de Nietzsche. Les voix du dissentiment se sont tues.
La foule a cessé de hurler. Mais une chose bien pire lui arrive, la chose qu'entre toutes il redoutait le plus : on se met à l'«accepter» - les prédicateurs le citent et les théologiens l'expliquent.
De nos jours, ce qu'il implorerait, ce sont des Ennemis - des Ennemis acharnés, implacables -, mais notre époque ne peut en produire de semblables. Elle ne peut produire que la raillerie ricanante, ou bien l'approbation conventionnelle et apeurée.
Cet Essai sur Nietzsche resté inédit en français, résonne comme un cri qui veut conjuguer désespoir et enthousiasme. Les passerelles entre les oeuvres des deux hommes sont nombreuses et, à l'image des personnages powysiens, saturés, contradictoires, écorchés, romantiques, c'est aussi un autoportrait qu'il trace en filigrane de ce texte saisissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !