Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esprit : une revue dans l'histoire (1932-2022)

Couverture du livre « Esprit : une revue dans l'histoire (1932-2022) » de  aux éditions Revue Esprit
Résumé:

À l'occasion de son 90e anniversaire, Esprit réédite un ouvrage collectif sur l'histoire de la revue, dont la première édition avait été assemblée par la rédaction en 2002.



L'ouvrage n'a pas la prétention de proposer un travail exhaustif d'histoire, lequel a déjà été réalisé en partie par... Voir plus

À l'occasion de son 90e anniversaire, Esprit réédite un ouvrage collectif sur l'histoire de la revue, dont la première édition avait été assemblée par la rédaction en 2002.



L'ouvrage n'a pas la prétention de proposer un travail exhaustif d'histoire, lequel a déjà été réalisé en partie par Michel Winock, Bernard Comte ou Goulven Boudic. Mais il permet, sous la plume d'animateurs de la revue, de retracer le chemin parcouru depuis sa fondation par le philosophe Emmanuel Mounier en 1932. Traversant les tumultes de la guerre, puis les débats d'après-guerre sur le communisme et la décolonisation, Esprit s'est efforcée par la suite d'actualiser son questionnement sur l'événement, comme sur l'engagement des intellectuels dans la cité. La revue a maintenu des liens étroits avec des intellectuels du monde entier, notamment là où ces derniers ont dû entrer en dissidence contre des pouvoirs dictatoriaux ou totalitaires. Sensible à l'évolution de la culture et des moeurs, elle a toujours porté une attention particulière aux arts, mais aussi à la question de l'éducation populaire et d'une culture proprement démocratique.



Pour cette nouvelle édition, la maquette a été entièrement repensée. L'ouvrage comporte un nouvel avant-propos, un chapitre qui couvre la période 2001-2015, et une postface. Anne-Lorraine Bujon et Anne Dujin y exposent leur conviction que les revues gardent toute leur place dans un débat public souvent dégradé, où il reste possible malgré tout de faire et refaire le pari de l'intelligence collective.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.