"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Syrie, Ukraine, Moyen-Orient, Centrafrique, Mali. Les crises se multiplient, et les organisations internationales semblent impuissantes à les résoudre. L'ordre international mis en place au sortir de la Seconde Guerre mondiale n'est plus légitime, mais on peine à un construire un nouveau. Face aux transformations des conflits (cyberguerre, drones, terrorisme.), à l'évolution des mentalités (guerres « propres », coût économique des conflits.) et à l'affirmation de pays comme la Chine ou la Russie, comment repenser l'action stratégique, et quelle place pour l'Europe ? Analyses de Gérard Araud, Alice Béja, Henri Bentegeat, Valeria Dragoni, Louis Gautier, Nicole Gnesotto, Jean-Marie Guéhenno, Pierre Hassner, Jean-Claude Mallet.
La publication des Cahiers noirs de Martin Heidegger en Allemagne a suscité la polémique ; Peter Trawny, qui publie à l'automne un livre sur le sujet au Seuil, revient sur l'antisémitisme de Heidegger et sur ses effets sur sa philosophie.
A lire également dans ce numéro, des textes d'Emmanuel Laurentin et Dick Howard sur la Grande Guerre et les commémorations, un entretien avec Makram Abbès sur l'art de gouverner en Islam, un article d'Eric Marty sur Roland Barthes et bien d'autres sujets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !