"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Érotocritos est un roman de chevalerie, dans la pure tradition du genre, remarquable par la finesse et la subtilité de
l'évocation amoureuse. "Nous devrons attendre longtemps pour rencontrer dans notre littérature un texte aussi bien construit et vu avec une pareille justesse." écrivait Georges Séféris, prix Nobel de littérature, dont un essai sur cette oeuvre accompagne le livre. Le jeune Érotocritos, fils d'un serviteur du roi d'Athènes, s'éprend de la fille du monarque, Arétousaelle-ci tombe sous le charme du jeune homme qui vient, le soir, chanter son amour sous ses fenêtres.
Le roi s'oppose à cet amour et exile le chevalier. Puis il décide de marier sa fille au prince de Byzance. Arétousa refuse, si bien que le roi la fait enfermer dans un cachot où elle restera plusieurs années, au cours desquelles la situation d'Athènes se dégrade. Le roi des Vlaques attaque le royaume sur le point de sombrer lorsqu'un chevalier inconnu, à la peau noire, vient leur offrir une aide et une victoire inespérée. Ce n'est autre qu'Érotocritos, métamorphosé grâce à un philtre, qui demande à épouser la princesse. Le mariage se fera avec la bénédiction du roi qui lui offre son royaume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !