"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'univers galant de Crébillon fils, les petitsmaîtres ne s'attardent pas. Ils font un mot d'esprit ici, une cour empressée là, et toujours virevoltent d'une femme à l'autre, dans un mouvement perpétuel. Charmante vivacité qui rappelle les tableaux de Fragonard ou de Boucher. Mais la peinture s'écaille et laisse percevoir l'immobilisme d'un temps circulaire et vide, qui n'engendre que l'ennui. Cette étude se propose d'aborder le libertinage crébillonien sous un angle neuf : celui de la temporalité. En effet, le temps n'y est pas un simple cadre narratologique, il est aussi l'une des problématiques essentielles du libertin : son ennemi le plus redoutable, son défi le plus séduisant. Ainsi, nous pouvons affirmer que s'il y a bien une temporalité du libertinage chez Crébillon fils, il y a aussi un libertinage de la temporalité. La seule solution, dès lors, ne serait-elle pas de jouir du moment, cet instant de trouble sensuel où tout bascule, cet instant magique qui semble échapper au temps ?
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