"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À sept ans, en voyant filer une rame du métro de Buenos Aires, Nelly Kaplan a eu comme une illumination : elle allait partir. Quelques années plus tard, une longue et belle adolescente débarquait seule à Paris, parlant à peine français. Nelly Kaplan a toujours cru à la destinée, et les plus belles rencontres de sa jeunesse ont de quoi confirmer cette foi. Abel Gance à la Cinémathèque, Philippe Soupault dans une exposition, André Breton au Musée des arts décoratifs, André Pieyre de Mandiargues.
Mais ce n'est sans doute pas un hasard si le réalisateur de Napoléon et les écrivains surréalistes ont distingué cette « fleur exorbitante », comme dira Soupault, au milieu de la foule parisienne.
En 54, elle allait devenir l'assistante d'Abel Gance et vivre avec le grand cinéaste « une relation passionnelle d'une rare frénésie », en 55, elle rencontre Philippe Soupault, puis en 56, André Breton : le début d' »une éblouissante amitié amoureuse ». EN 61, Nelly Kaplan réalise son premier court -métrage sur le peintre Gustave Moreau, elle rencontre André Pieyre de Mandiargues et sous le pseudonyme de Belen, elle écrit plusieurs textes surréalistes. EN 69, sort la Fiancée du pirate, son premier long métrage avec Bernadette Lafont dans le rôle principal et lui offre l'un de ses meilleurs rôles : celui d'une femme libérée sexuellement qui n'a pas peur de s'opposer à la violence des hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !