"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que l'entre-deux-morts ? L'espace dans lequel la vie empiète sur la mort et la mort empiète sur la vie.
Job, Lazare, Antigone, Yvain, Juliette, Don Quichotte, Esméralda, Dracula, Alice, Molloy et Lol V. Stein..., figures de cet entre-deux, nous conduisent au-delà de la limite de la vie et de la mort, sur des terres arides, qui ont l'éclat de la beauté. En ce lieu, les morts sont maintenus en vie par le désir des vivants, leur mémoire, leurs représentations imaginaires, leur peur, ou leur foi. En ce lieu, les vivants sont voués à une vie rendue insupportable par l'excès de leur souffrance, le deuil, l'abandon, l'humiliation, l'exil, ou l'exclusion sociale.
Là se jouent alors les positions éthiques, quand parait une vérité de l'être, quand le désir rencontre la pulsion de mort, quand se délient les métaphores. Des textes de psychanalyse, de philosophie, des textes religieux, permettent d'interroger et de penser cet entre-deux; des textes littéraires en restituent les formes et l'émotion. Ainsi l'enjeu de l'entre-deux-morts se découvre-t-il comme passage vers une vie plus vivante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !