Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Emile Aillaud (1902-1988) est une figure à la fois centrale et marginale de l'architecture de l'après-guerre en France. Centrale par l'ampleur de son ouvre, qui va des décors éphémères aux grands ensembles en passant par l'architecture industrielle. Marginale parce qu'Aillaud s'est toujours écarté de l'urbanisme rationnel dominant. Aillaud a profondément renouvelé l'approche du logement de masse (les Courtillières, la Grande Borne) et participé aux plus grands projets d'aménagement parisiens (la Tête Défense, les Halles). Il n'a eu de cesse de proposer une vision poétique de son art, fondée sur la courbe et la couleur. Aucune monographie ne lui avait été consacrée depuis 1983.
Dans la continuité des précédents ouvrages de la collection, une étude richement illustrée sur un acteur majeur du développement urbain des Trente Glorieuses.
SOMMAIRE :
Emile Aillaud : homme de lettres et sous les feux des médias - La cité Bellevue à Creutzwald - La cité des Courtillières à Pantin - La cité du Wiesberg à Forbach - L'église du Wiesberg à Forbach - La cité de la Grande Borne à Grigny - La Tête Défense - Répertoire des ouvres - Bibliographie - Biographie AUTEURS :
Dominique Lefrançois, docteur en urbaniste, est chercheur associée au Lab'Urba, laboratoire de l'université Paris-Est Val de Marne. Elle travaille plus particulièrement sur les questions des grands ensembles, de l'espace public, de l'insécurité. Elle a publié entre autres Jean Millier, un hussard de l'architecture, avec Alessandro Giacone (2008) et Ville et violence (2000).
Paul Landauer est architecte et docteur en histoire de l'architecture. Il est maître-assistant à l'école d'architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, chercheur à l'Observatoire de la condition suburbaine (OCS) et praticien du projet urbain et architectural. Il est notamment l'auteur de L'architecte, la ville et la sécurité (2009) et de L'invention du grand ensemble. La Caisse des dépôts maître d'ouvrage (2010).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !