"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 1930, des milliers de femmes célibataires originaires des pays de l'Est ont bravé les conventions en quittant leur famille, leur village natal, pour la France. Nanties d'un contrat de travail garanti par le gouvernement français, elles ont prêté leur jeunesse et leur force physique aux fermes de la campagne française saignée par la Grande Guerre. Si certaines sont retournées dans leur pays natal, nombre d'entre elles ont au contraire choisi de s'installer définitivement en France, s'y sont mariées et y ont fait souche.
Cette immigration féminine concerne de nombreux villages français, et notamment Mélagues, une modeste commune rurale du sud-Aveyron, qui a servi de berceau à l'étude menée par jean milési dans les années 1990. L'auteur, dans le cadre de ses recherches, a rencontré quatre femmes issues de cette migration : Mara, originaire de Yougoslavie ; Maria, Catherine et Joséphine, originaires de Pologne. Le présent ouvrage est la seule recherche universitaire consacrée à cette aventure humaine si singulière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !