Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du sublime, de boileau a schiller

Couverture du livre « Du sublime, de boileau a schiller » de Pierre Hartmann aux éditions Pu De Strasbourg
Résumé:

C'est un préjugé encore courant que d'identifier le Sublime avec l'émergence d'une sensibilité romantique.
La présente étude se propose au contraire d'introduire au Sublime comme à une catégorie fortement implantée dans l'esthétique classique. Elle débute par l'analyse de trois types de... Voir plus

C'est un préjugé encore courant que d'identifier le Sublime avec l'émergence d'une sensibilité romantique.
La présente étude se propose au contraire d'introduire au Sublime comme à une catégorie fortement implantée dans l'esthétique classique. Elle débute par l'analyse de trois types de discours différenciés sur le Sublime : un discours poétique dont la tradition culmine avec Boileau, un discours esthétique qui trouve son point d'ancrage dans le sensualisme anglais, enfin un discours proprement philosophique dont Kant effectue la synthèse.
Aux confins du discours esthétique et de sa traduction littéraire, le Sublime doit encore faire l'épreuve de sa représentation : la seconde partie de cette étude interroge en ce sens les écrits théoriques de Schiller, avant de tenter l'interprétation de son théâtre à la lumière de cette notion. L'appendice, enfin, propose la seule traduction actuellement accessible de l'essai de Schiller " Sur le Sublime ".

Donner votre avis