"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La soixantaine alerte, le verbe haut, le conseil toujours prompt, surtout quand il n'est pas sollicité, et la coiffure aussi raide que le genou, Edith McLoughlin frôle la caricature de la belle-mère de comédie. En fait sa tyrannie, légère et tissée de bonnes intentions, serait plutôt drôle si elle n'était à l'origine d'un drame épouvantable - la mort de son fils - qui pèsera évidemment à jamais sur la vie de Nancy, sa belle-fille.
Restée veuve, avec une petite Chloé de sept ans, Nancy - professeur d'astrophysique à Wellington, où, en New-Yorkaise bon teint, elle se sent toujours un peu en exil -, va devoir affronter une existence d'autant plus compliquée qu'Edith entend plus ou moins la régenter. Après l'échec d'une tentative de cohabitation, et le remariage de Nancy avec un opticien philosophe, Edith paraît s'effacer. Pour réapparaître brièvement et, jouant un instant au jeu de la vérité, s'expliquer enfin sur son attitude.
Ruptures maladroites et rapprochements émouvants rythment ainsi le récit du long chemin d'amitié que ces deux femmes vont parcourir, liées non seulement par le souvenir d'un être follement aimé mais en réalité par une extraordinaire et peu commune tendresse. Qu'elles ne s'avoueront qu'à mots couverts, sous la menace d'une mort annoncée dont l'épisode final organisé par Nancy - le départ d'Edith pour les rivages de l'amour et de la mort - est propre à tirer les larmes des coeurs les plus blasés.
Très bonne lecture. Dès les premières pages, nous entrons dans l'univers de Nancy, Edith et Mike. Nancy et Mike semblent former un couple idéal, loin de tous les tracas du quotidien. Jusqu'au jour où Mike meurt plus ou moins "à cause" d'Edith, la belle-mère de Nancy. le noeud de l'histoire installé, tout va se dérouler autour de ce drame.
Comment vont-elles gérer la situation ? L'une, la mère, excentrique, et parfois, invasive, l'autre, la femme, qui ne sait pas si elle est en droit de refaire sa vie au bout de 10 ans.
Ce roman est plein de tendresse, de finesse, de petits riens qui rendent touchant ce livre, de petits riens qui nous émeuvent.
La relation entre Nancy et Edith est incroyablement bien menée, on sent toute la complexité de leurs relations, entre non-dits et diplomatie. On finit par s'attacher, s'attendrir. Leur relation se fait et se défait au fil du temps mais ce n'est que pour mieux se consolider.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je le recommande à tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !