Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du pain sur la table de l'oncle Milad

Couverture du livre « Du pain sur la table de l'oncle Milad » de Mohammed Alnaas aux éditions Le Bruit Du Monde
Résumé:

Prix international de la fiction arabe en 2022.
" ... ne mélange pas directement la levure et le sel. Ces deux ingrédients sont comme les hommes et les femmes. "

Ce conseil, Milad le reçoit de son père, maître-boulanger, lorsque celui-ci décide que le moment est venu de partager avec son... Voir plus

Prix international de la fiction arabe en 2022.
" ... ne mélange pas directement la levure et le sel. Ces deux ingrédients sont comme les hommes et les femmes. "

Ce conseil, Milad le reçoit de son père, maître-boulanger, lorsque celui-ci décide que le moment est venu de partager avec son fils sa passion pour son métier. En même temps qu'il lui transmet son amour profond pour le pain, il lui enseigne aussi à être un homme.
À travers l'histoire de Milad qui vit un conflit perpétuel entre sa part naturelle de féminin et une virilité brutale imposée par son éducation et par la société, Mohammed Alnaas nous décrit les bouleversements économiques et sociaux de l'histoire de la Libye contemporaine, en particulier pendant les années Kadhafi. Dans une intrigue implacable qui se déploie à travers le récit que Milad fait de sa propre histoire, c'est un déplacement sensoriel, gustatif, musical, visuel et olfactif que vous vous apprêtez à vivre.

Du pain sur la table de l'oncle Milad est le premier roman détonnant de l'auteur libyen Mohammed Alnaas. Il a obtenu le prix international de la fiction arabe.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Mohammed Alnaas, journaliste indépendant libyen, nous fait découvrir dans son premier roman son pays au temps de Khadafi.

    C’est le récit de son personnage principal, Milad, qui déroule l’histoire. Ce jeune homme, au tempérament doux, a été formé à l’art de la boulangerie par son père, maître...
    Voir plus

    Mohammed Alnaas, journaliste indépendant libyen, nous fait découvrir dans son premier roman son pays au temps de Khadafi.

    C’est le récit de son personnage principal, Milad, qui déroule l’histoire. Ce jeune homme, au tempérament doux, a été formé à l’art de la boulangerie par son père, maître boulanger qui vouait une passion à son métier. Passion que Milad reprend à son compte.

    Quand il n’est pas à la boulangerie, il grandit au milieu de ses soeurs, partage leurs secrets de beauté (il créera pour elles la cire au sucre la plus douce pour leurs épilations) et les tâches ménagères.

    Milad a une part féminine qu’il ne renie pas. Ce qui ne l’empêche nullement de trouver les femmes attrayantes. Marié à Zeinab, il prend plaisir à cuisiner, tenir la maison en plus de son travail pendant que son épouse travaille dans un journal.

    Mais sa personnalité ne correspond pas à la virilité brutale qui est la norme en Lybie. Même son cousin Absi ne cesse de le lui répéter : il doit être le chef chez lui et mettre son épouse au pas.

    » Une famille avec un oncle Milad : Proverbe libyen utilisé pour blâmer un homme qui n’exerce pas son pouvoir sur les femmes dont il a la charge et, ce faisant, porte préjudice à leur honneur ».

    Le jeune homme résiste aux remarques de son entourage familial. Pourtant, peu à peu, il est déstabilisé par le comportement de Zeinab, avide de liberté. Les doutes distillés par son cousin et une collègue de sa femme auront raison de lui et le feront basculer dans l’irréparable.

    Ecouter Milad raconter son histoire, c’est aussi découvrir la Libye, le fonctionnement de la société, la corruption, l’emprise du patriarcat avec ses règles brutales et son hypocrisie.

    Un roman dont j’ai trouvé la lecture passionnante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.