"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre s'adresse aux développeurs débutants qui souhaitent maîtriser la conception algorithmique en s'appuyant sur le langage C puis sur le langage C++. L'efficacité, la complémentarité mais aussi la généricité de ces langages vont permettre au lecteur d'acquérir un savoir faire fondamental en programmation informatique pour évoluer ensuite facilement vers d'autres langages de développement.
Dans cette perspective, l'auteur a tenu, non seulement à exposer le fonctionnement des outils fondamentaux du langage mais également à fournir les moyens de les mettre en pratique. Ainsi, chaque section théorique est suivie d'une section "mise en pratique" dédiée, composée d'exercices diversifiés.
Les quatre premiers chapitres concernent l'apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique :
- le premier chapitre permet de maîtriser l'écriture et l'organisation d'instructions simples à partir de variables basiques et d'opérations effectuées dessus - Le second chapitre introduit la notion de bloc d'instructions, avec les possibilités fondamentales de saut, branchement, boucle et écriture de fonctions.
- Le troisième chapitre expose des types de données beaucoup plus puissants : les structures et les tableaux. Ces nouveaux types de variables permettent d'accéder à des niveaux de conception beaucoup plus élaborés.
- Le quatrième chapitre va surtout donner de la puissance à l'écriture via les variables pointeurs qui permettent l'allocation dynamique et l'élaboration de structures de données non natives dans le langage comme les listes chainées.
La suite du livre concerne essentiellement les listes ; les listes chainées dynamiques et statiques, mais également les piles et les files ainsi que les arbres, essentiellement les arbres binaires. Pour ce faire, ces chapitres donnent les clés de la récursivité, élément incontournable pour l'implémentation des arbres en C et C++.
L'auteur a fait le choix de présenter les structures de données entre le langage C et le langage C++ pour illustrer la passerelle qu'elles peuvent représenter entre le monde sans objet du C et le monde de l'objet C++.
La dernière partie présente les fonctionnalités et la dimension objet du langage C++. Tous les points importants sont abordés avec des petits programmes d'illustration. L'objectif est de fournir au lecteur un marchepied conséquent vers le monde de l'objet et d'autres langages objet et de lui donner les clefs pour passer à Java ou C# par exemple.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !