Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le photographe Jean-Pierre Viguié a suivi Georges Pernoud et l'équipe de Thalassa dans un tour de France par la mer, de Dunkerque à la Corse, avec le Bel Espoir en navire amiral. Au fil d'une saison de Thalassa en direct, Viguié a été le témoin d'une aventure humaine et télévisuelle unique. Georges Pernoud lui a ouvert toutes les portes, toutes les coulisses des tournages. « Je veux vous suivre comme un groupe de Rock en tournée » lui avait dit Jean-Pierre Viguié. Il avait touché une corde sensible : Georges Pernoud a un coeur de rocker.
Il fallait capter cette affection particulière qui lie le public à Georges Pernoud et à Thalassa, qui fêteront 40 ans de présence à l'antenne en 2015. Sur les quais où le Bel Espoir, décor et plateau de l'émission, avait fait escale, ce n'était pas un public contrôlé et cornaqué par la vulgaire machine à divertissements, c'était ce que d'aucuns appellent les vrais gens, des barbus en marinière bretonne, des retraités parcheminés de la côte d'Azur, des starlettes de province avec leur plus belle robe, des amoureux de la mer, des marins d'eau douce et de vrais loups de mer.
Une équipe de tournage sur la route, c'est comme un village nomade, une communauté éphémère qui prend possession d'un lieu et transforme un décor naturel en plateau de télévision le temps d'une émission. Le direct est une survivance de l'époque héroïque de la télévision, celle qui remplissait la promesse de la simultanéité de l'événement et de sa représentation. Un travail de saltimbanques, sans filet. En direct, tout peut arriver.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"