"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La terrible trajectoire de Gérard de Nerval dont l'oeuvre trouva écho chez les symbolistes, les surréalistes et bien d'autres, se dévoile dans une écriture incarnée. Dominique Pagnier nous révèle les secrets de construction de ses plus grandes oeuvres à partir de la machine à images, rêves et visions que fut l'univers théâtral de son époque. S'exprime une conception du monde dont les deux pôles sont le Valois de l'enfance retrouvée et une Allemagne héritière de la dramaturgie baroque. La vie y est un songe où tout s'ordonne en coulisses?: les architectures poétique, religieuse et théâtrale se confondent. En se référant aux critiques théâtrales de Nerval, autant qu'à ses textes plus connus, l'écrivain admiratif apporte un éclairage essentiel par son engagement providentiel et la maîtrise du fait historique. Lui qui, au ?l des périodes et documents balayés, se libère des pensées qui l'habitent et, sous la ?gure mystique de Nerval, sous ce Bon Dieu, trouve en?n lieu de confession.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !