Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Deyrolle, à la croisée des savoirs ; les plus grands scientifiques réunis autour des planches Deyrolle

Couverture du livre « Deyrolle, à la croisée des savoirs ; les plus grands scientifiques réunis autour des planches Deyrolle » de Broglie Louis-Albert De et Albou-Tabart Sylvie aux éditions La Martiniere
Résumé:

Dès les années 1870, la maison Deyrolle a équipé les écoles françaises de grandes planches murales illustrées ayant pour vocation d'enseigner à tous les "leçons de choses" en botanique, zoologie, entomologie, physique, géologie, minéralogie, anatomie humaine, instruction civique... Ces planches,... Voir plus

Dès les années 1870, la maison Deyrolle a équipé les écoles françaises de grandes planches murales illustrées ayant pour vocation d'enseigner à tous les "leçons de choses" en botanique, zoologie, entomologie, physique, géologie, minéralogie, anatomie humaine, instruction civique... Ces planches, produites entre la fin du XIXe siècle et les premières déceinnes du XXe siècle, ont traversé les frontières et ont été traduites en espagnol, en portugais ou encore en arabe.
Près de 85 de ces planches sont reproduites ici en détails et en gros plan. Chacune d'elle est commentée et détaillée par un spécialiste renommé (biologiste, entomologiste, géologue, explorateur, chirgurgien, cardiologue, virologiste...) qui apporte en contrepoint un éclairage sur les avancées scientifiques actuelles en la matière.
Un aller-retour entre passé et présent, entre rêve et pédagogie, entre curiosité et savoir.


Créée en 1831, la maison Deyrolle rassemble à Paris dans une atmosphère de cabinet de curiosités d'importantes collections destinées à tous les amateurs de la nature : animaux naturalisés, insectes, coquillages, curiosités naturelles, lives et planches pédagogiques.

Passionné de botanique, le prince Louis Albert de Broglie s'est enthousiasmé pour le patrimoine de cette célèbre maison de taxidermie et d'entomologie dont il fait l'acquisition en 2001. Il oeuvre pour la conservation et le développement de ces collections uniques. Il a par ailleurs lancé en 1995 la marque d'art de vivre au jardin, Le Prince jardinier, et est le propriétaire du Château de La Bourdaisière en Val de Loire où il a créé en 1998 le Conservatoire national de la tomate.

Sylvie Albou-Tabart est écrivain, journaliste et chroniqueuse littéraire. Elle est auteur de livre à destination des adultes et de la jeunesse comme Contes d'Egypte (Albin Michel Jeunesse, 2009), Histoire de jeux et jouets de notre enfance (éd. du May, 2008). Elle est passionnée d'histoire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.