Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'Arctique vit des transformations environnementales et sociales, à la fois rapides et spectaculaires, dues au changement climatique. Les répercussions de ces phénomènes se font sentir sur l'ensemble de la planète, car tout changement se propage via les réseaux mondiaux - tous interconnectés - de l'environnement, de la culture, de l'économie et de la politique. Aujourd'hui, la recherche dépasse l'étude des causes et l'observation des tendances, pour se concentrer sur l'exploration de stratégies d'adaptation au changement climatique. Il est évident que les réponses ne peuvent être qu'interdisciplinaires.
L'UNESCO, dont le mandat couvre à la fois les sciences naturelles, les sciences sociales, la culture, l'éducation et la communication, est idéalement placée pour appliquer l'approche interdisciplinaire indispensable au développement durable. Le renforcement des capacités, le suivi et l'adaptation au changement climatique dans l'Arctique reposent sur la qualité du dialogue entre scientifiques, communautés locales et responsables politiques.
Cet ouvrage offre une vue d'ensemble des connaissances, des préoccupations et des aspirations émanant de spécialistes de l'Arctique - des sciences naturelles comme des sciences sociales -, d'éminentes personnalités évène, inuit, saami et tchouktche de la région, ainsi que d'experts internationaux en éducation, santé et éthique. Les auteurs insistent sur l'urgente nécessité d'adopter une approche soutenue, interdisciplinaire et multi-acteurs pour étudier et gérer le changement climatique. Ils identifient des pistes à suivre pour y parvenir. Leurs propositions aideront le lecteur à construire ses engagements ou à soutenir ceux des acteurs en charge des problèmes évoqués.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile