"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lacs, forêts de bouleaux, maisons en rondins en pleine nature... Le bois est inhérent à la mythologie associée à la Finlande. Les grands noms de l'architecture et du design finlandais du XXe siècle, Alvaar Alto et Tapio Wirkkala, ont fondé leur réputation sur le travail de ce matériau. Porté par le succès du design équitable, le bois retrouve aujourd'hui tout son intérêt, les créateurs voyant en lui un matériau de fabrication mais aussi, de façon moins traditionnelle, une source d'inspiration. Dans une préoccupation écologique constante, Artek renouvelle l'approche en choisissant de produire du mobilier en bambou afin de préserver les forêts de bouleaux. Marrku Kosonen crée d'extraordinaires paniers qui, telles des chevelures naturelles, entremêlent branches, bourgeons et pousses vertes. Le bois est également pris comme un motif graphique. La célèbre entreprise de textile Marimekko décline ainsi dans ses tissus le thème du sous-bois à travers les saisons et les heures de la journée. L'illustrateur Klaus Haapaniemi invente un monde onirique où cohabitent créatures de légende, animaux de la forêt et plantes vénéneuses. Certains artistes ont une approche plus expérimentale, comme Kristina Riska dont les céramiques spectaculaires imitent l'écorce blanche et tordue du bouleau. D'autres encore prennent la voie d'un design militant, invitant à utiliser le bois des sièges comme combustible après utilisation, ou enchâssant des restes de toundra dans du verre, telles des reliques.
Ce livre présente une quinzaine d'acteurs de cette scène finlandaise remarquablement dynamique et portée vers l'international, ainsi qu'un choix de leurs réalisations les plus marquantes, sous leurs formes artisanales et industrielles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !