"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De ses origines, de forain bonimenteur ou de petit épicier ambulant, l'exploitant de théâtre cinématographique a tout oublié en se sédentarisant pour, très vite, conquérir le monde. Mais au moment ou l'on assiste à une concentration des corps de métiers dans toute l'industrie de l'audiovisuel, l'exploitant de salle peut-il rester un simple pourvoyeur de billets de cinéma ? Cet ouvrage rappelle les principales étapes de la vie économique des salles de cinéma françaises ; l'introduction sur le marché des attractions et des loisirs de ce nouveau spectacle, sa croissance marquée par la révolution du parlant, son apogée, puis les modifications récentes des comportements et des attentes du consommateur de films qui provoquent sa désaffection pour les salles de cinéma. Face à la diffusion massive de l'offre de films à domicile, et au passage d'images stockées sur pellicules à celles émises par flux numérique et continu, quelles sont les forces et les faiblesses de l'exploitation contemporaine ? Si le métier, centenaire, d'exploitant de salle de cinéma est voué à la disparition, il demeurera cependant quelques acteurs sur cette scène. Pour ces entreprises qui, toutes, ne pourront pas être adossées à de grands groupes de communication, quelles sont alors les stratégies possibles de survie ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !