Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Aquest libe es de la serque deus foecs de Bearn feite, de Mandement de Moss. lo comte, per nos Pe-Bernat de Giestaas, Menauton de Ssus et Pes Deu Ban, deu quoau Mandement et comission se sec la tenor : Guaston, per la gracie de Diu, comte de Foix, senhor de Bearn, vescomte de Marsan et de Gabardan, a nostres amatz maestres Pe-Bernat de Giestaas et P. de Ban, notari de Carresse, salutz, a vos cometem et mandam que [...] vos emformetz en semps ab luy, ben e diligenmentz, e so quan atroberatz nos aportetz claus jus vostre sayeg, e [...] mandantz per las presentz a totz nostres officies et sosmes que, sus aquestes causes e aqueres toquantz, vos prestien obedience. Dades a Ortes, lo V jorn de julh l'an M CCC LXXXV. - De Mandement de Moss. lo comte de Foixs [...] - Ce livre concerne la recherche des feux (maisons) de Béarn, faite, sur l'ordre de Mgr. le comte, par nous Pe-Bernat de Giestaas, Menauton de Ssus et Pes Deu Ban, ordre et comission dont voici la teneur : Guaston, par la grâce de Dieu, comte de Foix, seigneur de Béarn, vicomte de Marsan et de Gabardan, à nos aimés maîtres Pe-Bernat de Giestaas et P. de Ban, notaire de Carresse, salut, à vous commandons et ordonnons que [...] vous vous informiez ensemble, avec efficacité et diligence, et que vous nous en apportiez le compte-rendu, clos de votre sceau, et, ordonnant par les présentes à tous nos officiers et sujets qu'ils vous obéissent en tous points. Donné à Ortes, le Ve jour de juillet l'an 1385. - Par ordre de Mgr. le comte de Foixs [...] ».
Retranscrit au XIXe siècle, par l'archiviste du département des Basses-Pyrénées, Paul Raymond (1833-1878), voici un des tout premiers recensements de la population de la vicomté de Béarn. On y trouvera par village ou hameau, la liste des foecs (feux, maisons), les patronymes d'alors des habitants, leurs professions parfois, les maisons vides ou abandonnées, les terres nobles et, bien sûr, les cagots (crestias) non-assujettis à l'impôt foncier du foegatge. Le tout, bien sûr en bonne et intelligible langue officielle du pays : le béarnais .
Un grand et émouvant plongeon dans le passé de nos aïeux du XIVe siècle !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force