"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anne-Caroline Graber est née en 1976. Docteur en sciences politiques de l'Université de Neuchâtel, diplômée de l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, elle est en outre titulaire du prix Arditi en Relations Internationales. Anne-Caroline Graber a consacré de nombreuses années à connaître la pensée de Denis de Rougemont, à l'analyser dans son contexte historique et à mettre en évidence les vérités atemporelles qui caractérisent l'oeuvre de ce philosophe qui fut un véritable spectateur engagé.
Dans sa thèse, Anne-Caroline Graber montre que presque toute l'oeuvre de Denis de Rougemont est traversée par un rejet à la fois rationnel et affectif du totalitarisme sous toutes ses formes. En plein XXe siècle, il ose relier cette forme délétère d'organisation socio-politique à la catégorie éthique du mal. Pour Anne-Caroline Graber, la quintessence de l'oeuvre rougemontienne réside probablement dans le choix que l'Europe en voie d'intégration opérera entre la liberté et la puissance en tant que finalité de l'Union. En chemin vers la puissance, l'Europe se construira selon un modèle centralisé et jacobin pour retomber inéluctablement dans le totalitarisme. Si elle veut au contraire opter pour la vraie liberté et le fédéralisme, elle échappera au désastre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !