A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Tom Jimson, ancien compagnon de cellule de Dortmunder, veut le convaincre de l'aider à récupérer un gros butin. Hélas, pendant son incarcération, les autorités ont construit un barrage qui a englouti la vallée où il est caché. Résultat : le butin gît désormais sous vingt mètres d'eau. Mais Tom a un plan, efficace et radical : faire sauter le barrage pour assécher le réservoir et récupérer son magot. Que les populations locales périssent noyées dans l'histoire n'est pour lui qu'un détail. Un détail d'importance majeure, pense Dortmunder, qui ne veut pas se faire complice de pareil forfait. Il faut d'urgence détourner Tom Jimson de ses projets.
Ce roman est inclus dans un recueil en contenant deux autres.
En rentrant d'un petit casse, John Dortmunder trouve chez lui Tom Jimson, avec qui il partagea une cellule de prison. Récemment libéré, celui-ci rêve d'aller s'installer au Mexique pour y finir ses jours. Pour cela il faut qu'il récupère le butin d'un de ses derniers casses, enterré derrière la bibliothèque de Putkin's Corners, un village du nord de l'état de New York. Problème : le village a été enseveli sous le lac quand le barrage qui barre la vallée a été construit. La solution de Jimson est simple : faire sauter le barrage, au risque de noyer tous les habitants de la vallée. Dortmunder n'est évidemment pas d'accord, et avec sa bande de potes, ils vont essayer les solutions les plus farfelues pour remonter le magot à la surface.
Sans aucune doute le plus abouti des trois romans qui composent ce recueil. La bande de Dortmunder (John, sa compagne May, Andy le N° 2, Tiny, le gros bras, Stan le chauffeur et sa mère) est complétée par quelques personnages pittoresques : Tom, le tueur cynique, Wally l'adolescent attardé et son ordinateur, Doug, le plongeur, la naïve Myrtle et sa mère Edna...
L'histoire est tout aussi déjantée que les autres aventures de la série, taillée dans le même moule (une série d'échecs avant d'atteindre un objectif improbable), mais elle m'a paru mieux construite, et surtout racontée avec plus de finesse.
Un bonne note pour terminer la lecture de ce recueil.
http://michelgiraud.fr/2020/05/07/encore-rate-donald-westlake-editions-payot-et-rivagesnoir-gentils-polars-humoristiques/
Dégâts des eaux est la 7ème aventure de la série des "Dortmunder" de Donald Westlake. La série des "Dortmunder" c'est quoi? C'est une bande de malfrats de New-York, qui gagnent leurs vies de façon illégale, de vols, de braquages et magouilles en tout genre! Chacun dans la bande à sa spécialité, et John Dortmunder en est le cerveau !
Dans DDE plus particulièrement, un ancien compagnon de cellule de John ( relâché pour cause de budgets serrés dans les prisons, et pour son âge avancé ...) Tom Jimson, un homme sans coeur et sans scrupule, vient lui rendre visite dans son appartement New-yorkais pour lui proposer un plan où on peut se faire "un sacré paquet de pognon". Seulement voilà, le butin caché 30 ans plus tôt a été recouvert depuis par les flots , suite à la construction d'un barrage.
L'idée de Tom est simple: faire sauter le barrage.
La réponse de John est claire : sans moi !
Mais Tom ne renoncera pas et trouvera quelqu'un d'autre pour faire sauter le barrage, et cela sans faire aucun cas de la ville voisine qui va se faire recouvrir par les flots !
John n'a d'autre choix que d'accepter la proposition en proposant un plan où personne ne sera blessé ...
C'est le moment de monter une équipe !
Les idées arrivent alors, les complications commencent, les dialogues sont succulents, les personnages attachants et les éclats de rire fréquents, car de l'humour il y en a à suivre cette bande !
De l'action et de l'humour ! Un roman jubilatoire!
Essayer Dortmunder c'est l'adopter, chacune de ses aventures est pour moi une pure réjouissance !
Dégâts des eaux de Donald Westlake est une belle surprise de la box Exploratology, qui l'a proposé lors de sa réédition en 2016, et en "avant-première" pour les abonnés.
Paru pour la première fois en 1990, c'est-à-dire basiquement l'année de ma naissance (ouch), Dégâts des eaux appartient à la série des Dortmunder, le héros dont je ne m'aventurerai pas à prononcer le nom à haute voix. J'en suis tout bonnement incapable. Même de tête c'est difficile.
Dortmunder est donc le personnage principal. C'est un cambrioleur/voleur/râleur, au demeurant pourvu d'une morale, comme nous le démontrera la succession d'aventures qu'il connaîtra par la suite. Notamment lorsque son ancien compagnon de cellule refera subitement apparition dans son salon.
Tom Jimson n'est pas débonnaire, il est dépourvu de toute morale. A sa décharge, il conserve un sens du savoir-vivre et peut faire preuve d'un cynisme qui n'a pas été pour me déplaire.
Tom Jimson était condamné à perpétuité voire plus, mais la réalité de l'univers carcéral est telle que le bonhomme a été relâché de façon anticipée.
Et Tom Jimson, sitôt sorti de l'ombre, entend reprendre du service.
Il a caché un important butin dans la région, il y a de cela des années. Depuis, un barrage a été construit PILE à l'endroit qu'il ne fallait pas. Tom est venu solliciter l'aide de Dortmunder (ouille mon cerveau) pour faire sauter le barrage et récupérer le trésor. Le hic : au pied du barrage, une ville s'étend. Pour Dortmunder il n'est pas question de s'aventurer dans pareil tuerie. Cependant, il connaît suffisamment son ancien cothurne pour savoir qu'il accomplira son sinistre plan avec ou sans son aide.
Le génie de Dortmunder s'évertue alors à lui proposer une série de plans plus tordants les uns que les autres pour récupérer le butin, sans avoir à exterminer une ville entière.
Dégâts des eaux fut pour moi une lecture fort sympathique, distrayante et drolatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...