Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

(Dé)faire l'industrie : Enquêter sur les formes contemporaines de l'industrialisation

Couverture du livre « (Dé)faire l'industrie : Enquêter sur les formes contemporaines de l'industrialisation » de Clement Marquet et Laurene Le Cozanet et Marine Al Dahdah et Mathieu Baudrin et Benjamin Raimbault aux éditions Presses De L'ecole Des Mines
Résumé:

Depuis la pandémie de la Covid-19, le développement industriel suscite un intérêt renouvelé parmi le personnel politique français. Après avoir soutenu pendant une trentaine d'années l'avènement d'une société de services centrée sur l'adoption généralisée de l'informatique, de nombreux acteurs... Voir plus

Depuis la pandémie de la Covid-19, le développement industriel suscite un intérêt renouvelé parmi le personnel politique français. Après avoir soutenu pendant une trentaine d'années l'avènement d'une société de services centrée sur l'adoption généralisée de l'informatique, de nombreux acteurs politiques et économiques appellent à la réindustrialisation du territoire, pris dans des tensions entre promesses d'autonomie stratégique, urgence du développement des secteurs de la transition et confrontations aux crises environnementales et sociales.

À travers une approche interdisciplinaire, cet ouvrage analyse l'évolution des formes de l'industrie pendant la période contemporaine en se concentrant sur quatre questions clés: comment les transformations industrielles nous poussent-elles à repenser nos méthodes d'enquête? Comment les technologies de l'information ont-elles transformé les manières de faire industrie? Quels acteurs humains et non humains résistent aux processus d'industrialisation? Quels territoires sont produits par ces reconfigurations?

Traversant, au fil de leurs enquêtes, des secteurs industriels variés (plomb, bâtiment, extraction minérale, micro-électronique, pétrochimie, pharmacie, e-commerce), les auteur·es de cet ouvrage rendent compte des processus en tension (innovation, territorialisation, contamination, contestation, écologisation) qui traversent le déploiement et la reconfiguration des activités industrielles. Une lecture essentielle pour comprendre les dynamiques industrielles actuelles et leurs effets sur notre société.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com