"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Être mère célibataire, c'est vivre dans une constante précarité. Le moindre faux pas, la plus anodine des décisions, le plus petit des grains de sable peut à tout moment enrayer la machine et vous faire basculer. Et qui dit perte de revenus dit perte du logement, et potentiellement perte des enfants.
Julie compte les centimes, priorise les dépenses et s'organise comme elle peut. Les dépenses inutiles sont proscrites (entendre : les dépenses qui la concernent, ainsi que les loisirs, les sorties, les voyages, etc.) car le budget manque, et le temps, du temps simplement pour elle. Il faut penser à tout, tout le temps, ne rien oublier. La fameuse charge mentale.
Quant au marché de l'emploi, elle a tiré un trait sur les offres qui la faisaient rêver, mais qui nécessitent « des horaires flexibles », voire « des déplacements dans toute la France ». Comment, en effet, jongler sinon entre le travail, les transports, l'école et le périscolaire ? Que reste-t-il ? Des mi-temps, de la pauvreté, des jobs alimentaires épuisants, mais aussi des employeurs malhonnêtes qui jouent sur votre situation. Vous êtes coincée, piégée, vous acceptez parfois l'inacceptable.
Il y a aussi la honte, la peur d'être jugée, que vous cachez comme vous le pouvez aux autres et à vous-même. Cette hyper-vigilance fatigue, vous refusez les invitations. Tout devient prétexte et source d'isolement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !