Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comme tous les étés, Axel passe trois semaines en mobil-home avec ses parents dans un camping du bassin d'Arcachon. Sur la route des vacances, son père a abandonné son vieux chien malade. L'adolescent n'a pas su s'opposer à ce père toxique qu'il craint. Comble de malchance, son amie Gabrielle qu'il se faisait une joie de retrouver le délaisse pour son nouveau petit copain. Axel tente de fuguer mais est rattrapé à la gare. Après une humiliation de plus de la part de son père, le garçon se réfugie à la plage où il aperçoit un couple, ami de ses parents, en train de se disputer violemment. Le garçon s'interpose, la femme assène un coup fatal à son mari. Après avoir abandonné le corps sans vie dans l'océan, les deux prennent la fuite. Commence alors un thriller autant haletant qu'oppressant.
L’été, les vacances, en ligne de mire le mobil-home au Pilat près d’Arcachon où Axel va pouvoir retrouver Gabrielle pour 3 semaines. Axel ne s’entend pas avec son père, agressif, grande gueule, qui les terrorise sa mère et lui. Les choses s’enveniment quand il décide d’abandonner le vieux chien, qu'Axel a recueilli, sur une aire de repos ! Personne n’a osé protester mais Axel ne pense qu’à ça.
Pour en ajouter à son mal être, son amie Gabrielle travaille et est distante puis un ami de son père se moque de lui et prend plaisir à le ridiculiser. Par désespoir il décide de fuguer et aller rechercher le chien abandonné.
Jusque-là on pourrait presque croire à une histoire de vacances un peu gâchée et à une famille divisée mais un meurtre va être commis et le road-trip s’élancer vers nulle part au coeur de l’Ardèche !
Axel est un adolescent typique, hormones, timidité, conflit paternel, espoirs, désirs et rébellion ! Un personnage si bien décrit que j’ai eu l’impression de revivre certaines sensations, plus ou moins désagréables de l’adolescence ! J’ai trouvé que tous les personnages habitaient bien le rôle dévolu par l’auteur et les surprises sont venues d’ailleurs.
Un roman de vacances qui s’est transformé en thriller montant en puissance au fur et à mesure de l’histoire. Rien de très violent une fois les événements déclenchés mais des mots par-ci, par-là qui laissent entendre on ne sait trop quoi mais quelque chose de pesant voire malsain !
Un roman étonnant car il contient plusieurs thématiques entre lesquelles il se balade et où l’angoisse monte lentement et inexorablement ! Il semble s’adresser à des ados au début, on imagine des vacances houleuses avec le conflit perpétuel entre père et fils ; une amourette d’été mais on est loin de tout ça !
C’était ma première lecture de Pascal Ruter, dont j’ai vraiment apprécié la plume, avec des descriptions précises des personnages et des lieux qui font que j’ai été immergée dans l’histoire du début à la fin.
#Desableetdeau #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2024
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"