Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'économie politique à l'économie poétique

Couverture du livre « De l'économie politique à l'économie poétique » de Jean-Jack Micalef aux éditions L'harmattan
Résumé:

"Le mouvement écologique a dénoncé la dévastation industrielle de la nature, mais il tient peu compte des ravages humains. En opposition, nous définirons au-dessus de la politique, de l'économie et de l'innovation technique, de nouveaux droits dits « poétiques » destinés à maintenir des liens de... Voir plus

"Le mouvement écologique a dénoncé la dévastation industrielle de la nature, mais il tient peu compte des ravages humains. En opposition, nous définirons au-dessus de la politique, de l'économie et de l'innovation technique, de nouveaux droits dits « poétiques » destinés à maintenir des liens de fraternité et de proximité. Après avoir analysé le capitalisme, nous proposerons de rompre avec des siècles de division du travail. Nous chercherons à rapprocher les lieux de production des lieux de consommation : l'échange de biens et services doit devenir un prétexte à la rencontre, afin de renforcer les liens humains. Ce nouveau stade de l'humanité sera défini par le dépassement de la lutte sous toutes ses formes. Nous examinerons à quelles conditions le principe de gratuité permet de faire correspondre le niveau de la consommation à celui des besoins. Nous esquisserons enfin le concept d'économie poétique fastueuse."

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com