"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment la Nasa a réussi ce pari insensé que fut celui de faire marcher un homme sur la lune avant la décennie 1970 ? Pourquoi est-ce que les Russes devancèrent les Américains lors des premiers pas de la conquête spatiale ? Comment les Etats-Unis ont-ils comblé leur retard technologique ? Quelles sont les origines des premiers lanceurs employés aussi bien en URSS qu'aux Etats-Unis ? Saviez-vous que le programme Apollo devait succéder au programme Mercury sans passer par le programme Gemini ? C'est ce que cet ouvrage, à l'aide de plus de 300 photos, d'encadrés et de dessins, va vous expliquer. Si la conquête de l'espace reste encore aujourd'hui une entreprise voulue comme étant pacifique, elle a réellement débuté avec la fin de la seconde guerre mondiale et la confrontation du bloc de l'Est et celui de l'Ouest, sur les ruines de l'Allemagne nazie et du premier programme de missiles balistiques de l'histoire. Les scientifiques allemands furent éparpillés entre l'URSS et les États-Unis. Pères de la première génération de lanceurs, qui permirent les premiers sauts de puce dans l'espace, certains, tel Von Braun, poursuivirent la quête de la réalisation de leurs rêves, envoyer un homme sur la Lune. Si Korolev eut beaucoup de mal à convaincre le pouvoir politique soviétique de le laisser tenter l'envoi d'un satellite dans l'espace, la réussite de la mise en orbite de Spoutnik 1, puis le vol de Youri Gagarine firent basculer le monde dans une course technologique, une aventure humaine sans précédent. Les Etats-Unis n'étaient absolument pas préparés à l'exploration spatiale, en dépit des multiples avertissements et mises en garde de différents spécialistes. Au commencement de l'aventure spatiale, ils furent battus à plates coutures par les Russes, avant de les rattraper petit à petit, en passant des séjours de plus en plus longs en orbite, puis d'opérer des rendez-vous spatiaux en orbite, et de commencer à s'approcher de la Lune. C'est cette aventure technologique, humaine et aérospatiale qui est narrée dans cet ouvrage, avec force de détails, photos et dessins, qui permet de mieux cerner l'extraordinaire valeur de cet exploit, ce pari insensé, encore inégalé de nos jours.
L'auteur :
Antony Angrand est un journaliste spécialisé dans le domaine aérospatial. Après avoir suivi une formation de technicien dans le domaine de la mécanique, il est revenu à ses premiers amours, l'aviation et l'astronautique. Son diplôme de journaliste en poche, il s'est tourné vers les rédactions de différents magazines. Il a ainsi travaillé pour les revues Air & Cosmos, Aviation Design, Planet Aerospace, Volez, avant de devenir rédacteur en chef d'Ailes Magazine, d'Aviation Actu puis de Vol à Voile. Sa connaissance du monde aérospatial l'a conduit à écrire des ouvrages et à traduire et adapter différentes publications anglo-saxonnes en langue française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !