Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La question éducative à la Martinique sur la période 1848-1862, déjà présente bien avant 1848, deviendra essentielle après l'abolition de l'esclavage. Prise en étau entre les aspirations du peuple et les intérêts de l'économie coloniale, l'instruction deviendra très rapidement un enjeu sociétal, économique et politique majeur devant garantir le devenir de la colonie. Les « ravages » de l'instruction et les enjeux économiques d'une société coloniale post-esclavagiste vont nourrir une politique d'assujettissement de l'instruction publique à l'agriculture, puis de réorganisation de celle-ci, dans un climat circonstanciel de tensions entre les Autorités coloniales françaises et l'Église catholique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force