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Le peintre italien d'origine grecque Giorgio De Chirico (1888-1978) a exercé une influence considérable dans les premières années du mouvement surréaliste. Ses tableaux de jeunesse présentés à Paris, où il emménage en 1911, ont provoqué une telle sensation que des grandes figures de l'époque comme Picasso ou Paul Éluard se sont aussitôt montrés admiratifs. Cette période de son travail, qu'il appelle plus tard Pittura metafisica (peinture métaphysique), est marquée par des compositions théâtrales faites de perspectives exagérées, d'ombres fascinantes, de plans géométriques et d'espaces vides qui créent une atmosphère générale d'inquiétude et de solitude. Le sens de l'absurde suscité par les personnages, pareils à des mannequins dans des paysages de cauchemar, semble renvoyer à l'expression freudienne de l'inconscient. Après 1930, De Chirico se tourne vers un style de peinture plus académique et poursuit dans la même veine jusqu'à la fin de sa carrière. Cette dernière partie de son travail fut souvent critiquée, surtout par les surréalistes qui avaient tant admiré les oeuvres de sa première période.
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Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...