"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- " Prélude ", une collection de courts romans réinterprétant les grands opéras pour (re)découvrir les classiques à travers les codes de la littérature adolescente.
- Christine Feret-Fleury réinterprète le célèbre opéra de Wagner.
- Une histoire d'amour tragique, où les sentiments se heurtent sans cesse à la cruelle et indépassable réalité.
Isolde, jeune irlandaise, pleure la mort de son frère, décédé en défendant l'Irlande des Anglais. Pourtant, face à un soldat anglais agonisant, elle ne peut s'empêcher de le sauver d'une mort certaine. Elle découvre après coup que c'est lui, Tristan, le meurtrier de son frère. Rongée par le remords et perturbée par ses sentiments naissants, elle accepte le mariage arrangé avec un riche anglais qui, en échange, lui promet de subvenir aux besoins de sa famille. Isolde et sa cousine Brangaine prennent le bateau pour rejoindre leur nouvelle demeure. Isolde est accueillie par le neveu de son époux... Tristan ! Tout s'oppose à leur union, mais les deux jeunes gens se consument d'amour l'un pour l'autre. Leur histoire survivra-t-elle à la cruelle réalité dans laquelle elle s'inscrit ?
Souffle, souffle, ô vent !
Je remercie les éditions Gulf Stream et Babelio pour cette lecture. En effet je ne connaissais pas cette collection qui revisite les grands opéras pour les rendre accessibles aux plus jeunes.
C’est l’histoire idéale pour comprendre qu’entre les sentiments et la réalité il peut y avoir un mur.
La quatrième de couverture vous dévoile que cette histoire est transposée sur fond de guerre entre l’Irlande et l’Angleterre, qu’Isolde va irrémédiablement être amoureuse d’un homme qu’elle trouve blessé et qu’elle soigne en cachette. Elle est promise à Sir Mark qui par ce mariage sauvera la famille d’Isolde de la misère, elle sait qu’elle ne peut échapper à ce mariage, il le faut pour tous.
C’est son devoir contre la passion qui la dévore.
L’auteur raconte finement et simplement ce drame millénaire qui survit de génération en génération et de pays en pays.
Par son écriture elle fait ressentir les tensions que Wagner a mis dans ces trois actes : le monde qui s’agite et la passion murmurée entre les deux jeunes gens.
Tout brûle jusqu’à l’inexorable nuit qui les engloutit.
Les mots résonnent au tempo de la musique de Wagner et cela donne vraiment envie de réécouter cet opéra.
Promesse tenue grâce à la limpidité de l’écriture qui est totalement en osmose avec les moments de l’histoire, c’est dense mais toujours accessible.
J’ai beaucoup apprécié que Christine Féret-Fleury ne tombe pas dans le travers de notre époque, vouloir simplifier à l’excès, au contraire elle a su se servir de notre belle langue et la rendre audible au plus jeunes sans la dénaturer.
Un bel exercice réussi qui donne envie d’en savoir plus, qui rendra curieux nos jeunes.
« Nous serons le vent et l’onde, et la chaleur de l’été. Chaque arbre parlera de nous, chaque chant d’oiseau. Nous serons la paix. Nous serons l’amour, et la liberté. Nous serons l’éternité. »
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2022/12/19/dapres-tristan-et-isolde/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !